21/10/2022

Millet façon risotto à la courge butternut, "gremolata" persil-sauge (amap, automne, sans gluten, veggie)

J'aime bien bidouiller des recettes avec mon petit cahier des charges perso !!

Ici, une envie de travailler le millet comme un risotto (pour changer un peu, parce qu'on a un chouette millet de notre Amap et parce que j'avais envie de réconcilier Augustin avec cette sympathique petite graine...ce qui est chose faite, je crois que le copain parmesan a aidé !), une petite courge butternut de saison, pas de vin blanc mais le toujours apprécié vinaigre alsacien Melfor (je suis un peu chauvine !), la sauge du jardin (que je bois souvent en tisane, mais que je n'avais pas encore vraiment intronisé en cuisine, c'est à présent chose faite, à doser avec parcimonie et à votre convenance, sa saveur est puissante !), le joli persil du marché pour la base crue et verte et ce bon vieux parmesan, une valeur sûre quand on veut lorgner du côté de l'Italie !

Je me suis lancée dans une sorte de gremolata à ma façon, parce que bon, il semble y avoir de nombreuses recettes/versions possibles et que je me suis dit que je pouvais donc composer la mienne !

Pour 4 personnes
* environ 250 g de millet
* environ 700 ml de bouillon de légumes 
* un peu d'huile d'olive
* 2 oignons
* 3 cuillères à soupe de vinaigre Melfor L'Original Bio (ou de vinaigre de cidre ou de vin blanc)
* 1 petite courge butternut + un peu d'huile d'olive + 2 gousses d'ail + un peu de sel et de poivre + quelques feuilles de sauge + un peu de Melfor
* environ 100 g de parmesan en copeaux (ou râpé)
* 1 petit bouquet de persil + quelques feuilles de sauge + une poignée de graines de courge + un peu de sel + le jus et le zeste d'un demi citron + un peu d'huile d'olive


Dans une casserole, faire revenir les oignons émincés dans l'huile d'olive pendant quelques minutes.
Ajouter le millet et mélanger. Laisser revenir quelques minutes.
Ajouter le vinaigre. Mélanger.
Cuire le millet comme un risotto en ajoutant le bouillon louche après louche, au fur et à mesure.

Pendant ce temps, éplucher la courge, enlever les pépins et la couper en petits morceaux.
Dans une poêle, faire revenir les morceaux de butternut dans un peu d'huile d'olive avec l'ail émincé, un peu de sel et de poivre, l'une ou l'autre feuille de sauge ciselée, pendant une dizaine de minutes. Si besoin, ajouter un petit peu d'eau en cours de cuisson. En fin de cuisson, déglacer avec un peu de vinaigre Melfor.

Laver le persil et la sauge. Emincer finement. Ajouter les graines de courge grossièrement concassées, le jus et le zeste de citron, un peu de sel et d'huile d'olive. Mélanger.

En fin de cuisson du millet, ajouter les copeaux de parmesan (on peut en garder quelques uns pour la déco) et mélanger.

Servir le millet avec les morceaux de butternut et la gremolata. Ajouter quelques graines de courge, quelques copeaux de parmesan. L'idéal est de mélanger l'ensemble avec délicatesse et de se régaler dans la foulée !


2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais mangé de millet. Mais ce plat est très tentant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A tester alors, c'est simple et ça peut se marier avec pas mal de saveurs ! Bonnes vacances Aude !

      Supprimer