08/10/2022

Assiette verte : brocolis, chou kale-pommes, quinoa (vegan, amap, sans gluten)

Une chouette assiette composée dans les tons verts ! 

On a eu pas mal de chou kale à l'Amap et j'avais très envie de brocoli (un légume que j'adore, mais un peu moins les miens, donc ce n'est pas celui que je cuisine le plus...mais c'était le jeudi où Augustin mange à la cantine et Judith chez sa copine Rose, donc j'ai assouvi l'envie de brocoli, mes désirs sont simples finalement !).

Un peu de quinoa pour les protéines végétales complètes et surtout les petites touches en plus qui boostent ces assiettes tant au niveau des saveurs que des bienfaits nutritionnels : la purée de noisette fermentée et l'huile de chanvre (que vous pouvez trouver sur le site Biovie).
Elles apportent toutes les deux leurs goûts bien à elles et des graisses de qualités.
La fermentation favorise une meilleure assimilation/digestion des protéines et des fibres présentes dans les noisettes. Elle est excellente pour la flore intestinale, garante d'un système immunitaire au top.
L'huile de chanvre est riche en oméga 3.

Pour 2 assiettes
Pour la salade de chou kale
* 4 feuilles de chou kale
* 1 petite pomme
* le jus et le zeste d'un demi-citron
* 1 belle cuillère à soupe de purée de noisette fermentée
* un peu de sel et de poivre

Pour les brocolis
* 2 brocolis de taille moyenne
* un peu de sel et de poivre
* un peu d'huile de chanvre

+ un peu de quinoa, quelques tomates cerises...


Faire cuire les brocolis à la vapeur pendant une dizaine de minutes : j'utilise les fleurettes, mais aussi les tiges que j'épluche et que je coupe en tronçons pas trop épais, c'est délicieux aussi !

Faire cuire le quinoa ou la céréale choisie selon vos habitudes.

Pendant ce temps, laver le chou, séparer les feuilles de la tige.
Emincer les feuilles.
Dans un petit bol, mélanger la purée de noisette avec le jus et le zeste de citron, un peu de sel et de poivre. Si besoin, ajouter un petit peu d'eau. Verser sur le chou et mélanger à la main pour l'attendrir un peu.
Ajouter les pommes en petits morceaux et mélanger.

Dans les assiettes, disposer la salade de chou-pommes. Ajouter les brocolis et le quinoa. Arroser d'un filet d'huile de chanvre, saler, poivrer à votre convenance et se régaler !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire