Youpi un crumble aux quetsches alsaciennes !
En général, nous en faisons une belle récolte quand nous sommes dans notre terre natale en vacances à la fin du mois d'août mais cette année, nous y étions un peu plus tôt et les quetsches n'étaient pas encore assez mûres dans le jardin de la maison d'enfance de la maman de Matthieu, snif !!
Mais comme j'ai une super gentille belle-mère, j'ai reçu il y a quelques jours un paquet de quetsches par la poste, callées entre quelques navets !!
Elles ont plutôt bien supporté le voyage !
Nous en avons croqué quelques unes dans la foulée, contrôle qualité oblige !
Crumble ensuite, puis compote pommes-quetsches dans les jours prochains !
Un appareil à crumble très chouette, en mode "je vide des fonds de paquets de farine", je diversifie les farines (vraiment, j'adore bidouiller avec des farines variées, en essayant d'associer les goûts qui me paraissent bien fonctionner, parce que oui, normalement, les farines ont du goût et surtout des goûts différents...et des vertus nutritionnelles variées elles-aussi alors autant profiter de tout ça !) : petit-épeautre, toujours une bonne base, elle est douce, très chouette pour pâtisser, souvent bien tolérée par les personnes sensibles au gluten (attention, pas en cas de maladie coeliaque car elle contient quand même un petit peu de gluten), seigle pour son côté un peu typé qui se marie bien avec la cannelle (qui elle se marie super bien avec les quetsches, selon moi !), souchet pour son côté un peu "poudre d'amande" très gourmand et quelques flocons pour la texture.
Les petits morceaux de chocolat sont facultatifs, mais je vous conseille de tester, c'est très gourmand !
Pour une version vegan, vous pouvez remplacer le beurre par de l'huile de coco.
Pour 6 à 8 personnes
* 100 g de farine de petit épeautre
* 50 g de farine de seigle
* 50 g de farine de souchet (ou de poudre d'amande)
* 50 g de flocons de petit épeautre (ou autres flocons de votre choix)
* 70 g de sucre complet (+ un peu pour saupoudrer les quetsches)
* 1 belle cuillère à café de cannelle
* 160 g de beurre demi-sel à température ambiante, en petits morceaux
* environ 50 g de chocolat noir à 70% en petits morceaux ou de pépites de chocolat
+ des quetsches, forcément !! à doser à votre convenance selon la taille du plat, j'ai été généreuse, c'est la clé !
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger les ingrédients du crumble en les sablant du bout des doigts.
Laver, dénoyauter les quetsches et les couper en deux. Les disposer dans le plat. Saupoudrer d'un peu de cannelle et de sucre.
Verser le crumble.
Enfourner pour 35 à 40 minutes.
Déguster chaud, tiède ou froid !
Ton crumble est superbe ! Personnellement, je n'utilise quasiment plus de farines spéciales car nous ne sommes pas intolérants au gluten et cela revient quand même assez cher pour un résultat gustatif pas toujours top quand on ne maîtrise pas comme toi le sujet.
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
C'est vrai que ces farines sont souvent un peu plus chères, mais certaines sont vraiment délicieuses et très nutritives, on essaie de panacher nous, avec Augustin qui était/ est sensible au gluten...et Matthieu qui boulange avec une farine de blé locale très qualititative !
SupprimerSuper gourmand! Ah les quetsches...
RépondreSupprimer