01/08/2022

Courgettes et tomates lactofermentées

L'opulence des légumes estivaux me donne envie de tout lactofermenter ! 

Alors, je fais des tests et on verra bien d'ici quelques semaines. Cela fait quelques années que je pratique et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, pourvu que ça dure !

Ces deux préparations sont super simples : des courgettes en rondelles, quelques gousses d'ail, quelques baies roses, une feuille de laurier, une eau non chlorée avec du sel de mer que je laisse reposer environ 30 minutes ( 500 ml d'eau pour 10 g de sel quantité à ajuster à la taille du bocal, il ne faut pas hésiter à en préparer un peu plus) ; des tomates à chair ferme pas trop grosses laissées entières, quelques gousses d'ail, une branche de romarin, une feuille de laurier, la même saumure que pour les courgettes, on ferme les bocaux.

On laisse les courgettes fermenter quelques jours à température ambiante, puis on met au frais, cela leur permet de garder un peu de texture et de terminer leur fermentation lentement.

Pour les tomates, on laisse fermenter quelques semaines à température ambiante.


5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je tenterai pour les tomates, je suis curieuse du résultat!
    Ici en ete, on fait le stock des courgettes a l'aigre doux, au vinaigre: c'est différent mais c'est aussi bien bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je fais aussi des pickles, c'est tellement bon ! Pour les tomates, c'est un test, j'ai hâte aussi de voir le résultat ! Belle soirée à toi !

      Supprimer
  2. J'ai omis de signer....
    Royalspider26

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces recettes, je suis débutante en lacto-fermentation et je cherche des idées pour me lancer...ma question est comment utiliser ces légumes à la fin de la fermentation , est-il possible de faire comme si ils étaient frais ou faut-il les consommer dans des plats cuisinés ?
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci pour votre passage ! Moi, je les utilise souvent comme des frais, en mode petites salades, je les assaisonne ou je les glisse dans les salades vertes (le jus de fermentation me sert de vinaigre), mais on peut aussi les cuisiner, ils gardent a priori une grande partie de leurs vertus nutritionnelles, je pense que le mieux est d'essayer ! Quels légumes avez-vous testés ?

      Supprimer