18/07/2022

Salade haricots verts, mûres, tomme au fenugrec, sauce pêche (Alsace, salade, veggie, été)

 Je crois que si vous traînez de temps en temps par ici, vous connaissez mon goût pour les produits de qualité, simples et savoureux, que j'aime cuisiner au fil des saisons !


Ma cuisine n'est pas technique, elle s'inspire et est guidée par les beaux légumes et fruits de producteurs locaux auxquels j'aime bien ajouter ma petite touche personnelle et qui peut, je l'espère, vous donner quelques pistes quand vous cuisinez !

J'ai eu la chance de pouvoir faire un tour au magasin Coeur Paysan lors d'un séjour éclair à Colmar en ce début de vacances (mes charmants bambins à aller récupérer avec les cousins chez leur Papy, j'en ai profité pour faire un bisou à ma Maman !) : j'adore cuisiner (quelle révélation !!), mais j'adore aussi faire mes courses !

J'ai toujours pris plaisir à traîner dans les magasins bio, de producteurs, au marché, depuis que je suis petite car c'était une activité à laquelle nos parents nous associaient et qui reste pleine de bons souvenirs, liés ensuite aux repas qui suivaient,  bien entendu !

De sorte que ce n'est jamais une corvée pour moi d'aller acheter de quoi nourrir les miens, au contraire.

Le magasin Coeur Paysan est un espace agréable où on trouve une belle offre de fruits et légumes , des fromages, des yaourts et autres produits laitiers, de la viande et des charcuteries diverses et variées, des oeufs ,du pain, de la farine et des pâtes,des boissons type jus, bières, vins, des tisanes, des confitures, du miel (et j'en oublie, mais vraiment de quoi faire de belles courses pour le quotidien et les occasions festives !), le tout en provenance de producteurs locaux engagés dans une démarche de qualité.

Le challenge du matin colmarien, avec le vélo de ma mère, repartir avec quelques produits "secs" à cuisiner de retour chez moi (et à caser dans ma petite valise retour !) et glaner quelques produits frais à mettre en valeur dans une recette que je préparerai pour ma Maman et moi le jour-même (bon, je dois avouer que j'ai quand même craqué pour un Munster qui devrait prendre le train -climatisé, je l'espère- avec moi !).

Les délicieuses pêches m'ont été conseillées par Aurélien, le directeur du magasin, j'ai repéré les beaux haricots bien verts, les mûres tellement appétissantes et je suis partie sur l'idée d'une belle salade de saison qui mêleraient les fruits et les légumes, une association que j'aime bien, vous trouverez d'autres idées sur le blog !

Mon petit twist, la sauce à base de pêche mixée, vraiment super facile à réaliser et qui peut épater vos convives : c'est onctueux et très savoureux tout en été plein de peps !

Forcément, c'est un magasin où j'ai envie de craquer pour tous les fromages qui viennent de fermes vosgiennes des alentours !!

J'ai choisi la tomme au fenugrec de la ferme des Schalandos à Lapoutroie : très fruitée, très goûteuse, elle s'est très bien mariée avec la salade.
Vous pouvez bien entendu la remplacer par une tomme de montagne nature ou pourquoi pas au cumin ou l'ail des ours, des fromages également produits par les agriculteurs de cette ferme vosgienne (qui fabrique aussi des glaces qu'il faut absolument que je goûte une prochaine fois !).

Avec du chèvre frais, ce sera délicieux aussi ! Nous avons mangé, à côté, un petit chèvre frais aromatisé de la chèvrerie de Londenbach à Soultzeren et c'était un régal, tout à fait le fromage qu'on a envie de manger quand il fait chaud, avec une belle salade et un délicieux pain au levain.

J'ai opté pour un dressage "à l'assiette", mais vous pouvez bien entendu préparer l'ensemble dans un saladier et laisser chacun de servir !

Stylisme culinaire ailleurs que chez moi , mais j'ai de qui tenir en termes de choix de vaisselle, donc j'ai pu trouver de quoi réaliser une table appétissante et colorée, je l'espère !

Pour 2 personnes
* environ 300 g de haricots verts
* quelques jolies mûres (ici des Fruits Bernhard)
* un morceau de tomme de montagne au fenugrec de la ferme des Schalandos

Pour la sauce
* 1 cuillère à café de moutarde
* 1 belle pêche jaune ou blanche (celles des Fruits Bernhard étaient délicieuses !)
* le jus et le zeste d'un citron
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
* un peu de sel et de poivre


Faire cuire les haricots verts à la vapeur pendant environ 20 minutes. Passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson.

Préparer la sauce.
Mixer la moitié d'une belle pêche avec la moutarde, le jus et le zeste de citron, l'huile, un peu de sel et de poivre.

Disposer les haricots dans les assiettes, ajouter quelques mûres, le reste de la pêche en lamelles, des petits morceaux de tomme et arroser d'un peu de sauce.

Mélanger délicatement et se régaler !







2 commentaires:

  1. Je suis comme toi, j'adore faire les courses alimentaire... enfin, quand c'est au marché ou dans des petits magasins bio et/ou locaux... Parce que, clairement, les hypermarchés, c'est plus l'angoisse qu'autre chose. Je suis bien intriguée par ta salade et sa sauce à la pêche ! A tenter, sans la tome pour moi...
    J'espère que le retour s'est bien passé,
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Amélie, je suis comme toi, j'ai récemment été dans un très grand supermarché et c'était un peu l'angoisse, trop de tout, je ne savais plus où donner de la tête !! Quand on vivait en Norvège, il n'y avait que de "petits " supermarchés et je trouvais ça assez reposant ! Pour la sauce à la pêche, ça marche aussi avec du melon, des fraises...et ce sera très bon aussi sans la tomme, pourquoi pas avec un peu tofu mariné si tu en manges, pour l'apport en protéines !
      Belle soirée à toi !
      (ps : le munster est arrivé sain et sauf et sans trop se laisser percer à jour niveau odeur dans le train !!)

      Supprimer