Dans la vie, il faut savoir s'adapter !!
Et quand je cuisine, forcément, c'est le cas aussi et je ne m'en sors pas si mal !
J'avais dans l'idée de réaliser un joli gâteau à étages avec mon classique fromage blanc égoutté, le confit de sureau glané chez Coeur Paysan à Colmar (la ferme du Kalblin, une valeur sûre quand il s'agit de plantes sauvages, je les connais depuis de nombreuses années et j'apprécie toujours autant leurs produits, les tisanes notamment, mon chéri vanterait plutôt leurs délicieuses bières !!) et quelques jolies fraises de notre Amap : je me créé ma petite recette et je décide d'hydrater ma pâte avec un peu de tisane de fleur de sureau et de cuire le tout à la vapeur douce, ce que je fais souvent pour les layer-cakes pour un résultat bien moelleux et aérien...qui n'a pas du tout fonctionné ce coup-ci !
Le gâteau est tout raplapla, sans doute un peu trop hydraté.
Je me retrouve alors avec mon fromage blanc égoutté, mes fraises toujours aussi jolies, mon confit de fleur de sureau toujours aussi délicieux (c'est vraiment top, entre la confiture et le miel, tout en douceur et en subtilité !)...et un gâteau certes bon, mais à tendance far breton et donc pas du tout adapté à une découpe pour de belles couches comme je l'avais imaginé.
Je réflechis rapidement et je me décide pour un plan B rapide et facile à mettre en oeuvre : des sablés qui seront garnis avec mon fromage blanc au confit de sureau et quelques fraises en topping.
Une recette plus simple que celle escomptée (vous l'aurez peut-être une autre fois, je vais sans doute réessayer si j'en trouve le temps entre toutes mes élucubrations culinaires !), mais tout aussi savoureuse.
J'ai formé des sablés plutôt petits (5cm de diamètre), mais vous pouvez opter pour une format un peu plus grand ! La recette sera délicieuse aussi avec des framboises, des myrtilles, des mûres...
Pour une quinzaine de petits sablés
Pour la pâte
* 200 g de farine d'épeautre semi-complète La cabane à farine
* 100 g de beurre demi-sel en petits morceaux, à température ambiante
* 2 cuillères à soupe de confit de fleur de sureau de la ferme du Kalblin
* un peu de tisane de fleur de sureau de la ferme du Kalblin
* quelques fleurs de sureaux séchées
Pour la garniture
* environ 300 g de fromage blanc
* 2 cuillères à soupe de confit de fleur de sureaux
* quelques fraises
Environ 3 heures avant la dégustation, mettre le fromage blanc à égoutter dans un linge fin au dessus-d'un bocal à joint (ou d'un bocal normal, on utilisera alors un élastique pour faire tenir le linge); on peut aussi placer le lige fin dans une passoire au dessus d'un saladier et couvrir d'une assiette. Placer au frais pour environ 3 heures.
Préparer la pâte.
A la main ou au robot, pétrir la farine avec le beurre, le confit de fleur de sureau, quelques fleurs de sureaux séchées et un peu de tisane, afin d'obtenir une texture souple et homogène.
Filmer et laisser reposer environ 30 minutes au frais.
Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, sur une épaisseur d'un demi centimètre environ.
Découper les formes choisies.
Disposer sur une plaque de cuisson chemisée de papier cuisson et enfourner pour 12 minutes environ.
Laisser refroidir sur la plaque, puis sur une grille.
Mélanger le fromage blanc égoutté avec le confit de fleur de sureau.
Laver les fraises.
Juste avant la dégustation, disposer un peu de fromage blanc sur chaque sablé, quelques morceaux de fraises et un filet de confit de fleur de sureau.
Quelle belle improvisation !!!
RépondreSupprimeradaptation, le maître-mot !!
SupprimerLes échecs en cuisine, on en parle pas assez, mais ça nous arrive à tous.tes !! Mais en effet, parfois c'est aussi source de création... En tout cas, ces petites "presque tartelettes" sont sublimes.
RépondreSupprimermerci beaucoup Amélie et jolie soirée !
Supprimer