En cuisine (comme dans la vie, me direz-vous !), il faut savoir adapter ses idées/envies à la réalité !!
J'ai en tête une grande tarte rustique courgettes-pesto, avec une pâte sans gluten à la farine de lentilles et vous avez sous les yeux des petites tartes pas vraiment rustiques (quoique !) !
Explications (attention, ma vie est trépidante !!) : la pâte sans gluten à base de farines de lentilles-riz et beurre s'est avérée très gourmande, mais très sablée et plutôt délicate à manipuler donc j'ai opté pour des versions tartelettes et je n'ai même pas pu rabattre les côtés comme prévu pour réaliser une vraie tarte rustique. Pas grave, j'enfourne !
Au bout de 20 minutes de cuisson environ, le four s'éteind !
Comme il n'est pas super en forme, j'essaye de le rallumer, avant de constater que nous n'avons pas d'électricité dans toute la maison, je vérifié le compteur, les plombs semblent de ne pas avoir sauté, coupure électrique sur toute notre petite ville en fait !
Je me dis que les tartelettes vont sans doute profiter de la chaleur résiduelle du four, effectivement, les courgettes s'assèchent, mais la pâte n'est pas cuite du tout !
Deux heures plus tard, le courant est rétabli, je remets les tartelettes en cuisson, puis je décide d'ajouter quelques rondelles de courgettes, les premières étant vraiment un peu rabougries (ceci expliquant le différentiel de cuisson peut-être décelable sur les photos !).
Pensez à bien intercaler les rondelles de courgettes car elles vont réduire à la cuisson (même si vous n'avez pas de soucis de cuisson particulier comme ce fut mon cas !).
Bref, ma petite troupe a validé la recette ! Nous avons dégusté les tartelettes avec une belle salade verte de notre Amap, quelques graines de haricots mungo germées et des feuilles de capucine du jardin : vous en avez déjà goûté ? Le goût est puissant, j'aime beaucoup !
Pour 4 personnes
Pour la pâte
* 100 g de farine de lentilles vertes
* 80 g de farine de riz complète
* 20 g de fécule
* 100 g de beurre 1/2 sel à température ambiante, en petits morceaux
* un peu d'eau
Pour la garniture
* 1 petite courgette jaune
* 1 petite courgette verte
* 2 gousses d'ail
* un peu de pesto
* quelques pignons
* un peu d'huile d'olive
Préparer la pâte.
Au robot, ou à la main, pétrir les farines, la fécile et le beurre. Ajouter un petit peu d'eau au fur et à mesure, jusqu'à obtenir une boule homogène.
Préchauffer le four à 180° (en espérant éviter la coupure d'électricité !!).
Diviser la pâte en 4.
Etaler chaque pâton à la main ou délicatement au rouleau sur une plaque chemisée de papier cuisson et légèrement farinée. On peut aussi étaler la pâte dans des moules à tartelettes.
Garnir avec un peu de pesto, les rondelles de courgettes en les faisant se chevaucher, 1 morceau d'ail au centre. Ajouter un peu de pesto sur les courgettes.
Saupoudrer avec quelques pignons, arroser d'un filet d'huile d'olive, poivrer et enfourner pour 30 minutes environ.
Arroser d'encore un peu d'huile d'olive avant de servir et/ou ajouter encore un peu de pesto.
Déguster avec une belle salade et/ou quelques crudités.
Les aléas de la cuisine du quotidien. Moi, en pleine session de pâtisserie qui nécessitait vraiment de la précision, plus de piles dans la balance...pas en stock, pas moyen d'aller en chercher...j'ai fait ma mousse chocolat blanc à l'oeil. Verdict quand je démoulerai l'entremets et qu'il décongèlera. S'affaissera, s'affaisera pas?
RépondreSupprimerpour les entremets, c'est vrai, c'est toujours la surprise ! Je crois que je suis plutôt chanceuse !! Entremet quelles saveurs de ton côté ? belle soirée et bon we !
SupprimerMousse chocolat blanc et mousse pistache avec un insert abricot romarin, un biscuit madeleine citron et un croustillant praliné
RépondreSupprimerwouah !! et c'était réussi du coup ? en tout cas les saveurs semblent délicieuses !!
Supprimer