18/06/2022

Quiche blettes, pruneaux, chèvre (amap, veggie)

Les blettes, le légume de l'Amap !!

A cuisiner plutôt rapidement (elles sont quand même beaucoup moins jolies au bout de 4 jours !) et à agrémenter de saveurs différentes pour éviter la lassitude !

En quiche, chez nous, ça passe toujours bien !

Je trouve qu'un peu de sucre - ici avec les pruneaux - se marie bien avec la saveur plutôt terreuse de la blette.
Une pâte à tarte maison à base de farine de petit épeautre (mais sentez-vous libre de varier !), un appareil oeufs, purée de tournesol (on peut aussi utiliser d'autres purées comme l'amande ou la noisette) et chèvre frais à tendance un petit peu affiné (je sais, ce n'est pas très fromager comme façon de parler !) et voilà l'affaire rondement menée !

Photos prises au jardin, encore relativement "à la fraîche" du matin ! 
Et normalement (je rassure mon chéri qui trouve que je vis dangereusement !) je sors mon échelle ou mon petit tabouret stable à la place de la vieille chaise surlaquelle j'ai grimpé pour ce shooting !

Pour 4 personnes
Pour la pâte
* 250 g de farine de petit épeautre
* 55 g d'huile d'olive
* 100 g d'eau
* un peu de sel

Pour la garniture
* une dizaine de blettes (les miennes étaient plutôt petites)
* 2 gousses d'ail
* un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre
* 2 oeufs
* 2 cuillères à soupe de purée de graines de tournesol
* 200 g d'eau
* 1 petit chèvre (plus ou moins affiné, selon vos goût !)
* une douzaine de pruneaux dénoyautés
* une poignée de graines de tournesol


Préchauffer le four à 180°.
Préparer la pâte.
A la main ou au robot, pétrir les ingrédients pour obtenir un ensemble souple et homogène. 
Etaler sur un plan de travail légèrement fariné et disposer dans le moule légèrement huilé. Piquer à la fourchette et cuire à blanc pendant 10 minutes.

Préparer les blettes.
Dans une poêle, faire revenir la partie blanche des blettes émincée avec l'ail en petits morceaux dans un peu d'huile d'olive. Saler, poivrer et laisser revenir 5 minutes.
Ajouter ensuite la partie verte, émincée et laisser revenir encore 5 minutes environ.

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec la purée de tournesol, l'eau, un peu de sel et de poivre, les pruneaux et le chèvre en petits morceaux (on peut en garder un peu pour la déco).
Ajouter les blettes. Mélanger.

Verser sur le fond de pâte précuit, décorer avec quelques pruneaux, quelques lamelles de chèvre et les graines de tournesol.
Enfourner pour encore 30 minutes.

Déguster tiède ou froid, avec une belle salade et/ou quelques crudités.









2 commentaires:

  1. jolie version de quiche
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Quelle quantité d huile s il vous plaît? 55 ? Merci beaucoup pour votre réponse

    RépondreSupprimer