Un fondant au chocolat plutôt inédit puisqu'il contient un ingrédient précieux que Matthieu, mon boulanger préféré, bichonne au quotidien depuis bientôt 6 ans : le levain !
C'est un essai en mode complétement bidouillé et assumé qui nous a beaucoup plu à tous les 4, amateurs de chocolat plutôt corsé !
C'était le levain de seigle qui était de sortie (il y un levain de blé, un de riz et un de seigle qui cohabitent à la maison !) et je trouvais que l'association seigle-chocolat pouvait être intéressante.
Avec un levain de blé, ce sera chouette aussi et c'est à tester en version sans gluten avec un levain de riz ou de sarrasin et un peu de farine de riz ou de sarrasin pourquoi pas couplée avec un peu de fécule.
Le gâteau est plutôt petit, mais il est vraiment dense et cale bien 4 bons estomacs pour un dessert du soir !
Augustin disait que le gâteau aurait pu être accompagné d'une petite crème anglaise bien vanillée et il a raison ! Nous avons mangé quelques fraises du jardin avec !
Lumière changeante pour les photos prises rapidement avant d'aller chercher Judith à l'école vers 11h15...j'aime bien le jeu des ombres sur notre petite table de jardin installée sous le pêcher...sans les maîtriser vraiment...mais je m'entraîne !
Stylisme culinaire basique aussi (mais avec de la jolie vaisselle et une magnifique serviette !), car il me fallait être efficace !
Pour un petit moule de 15 cm de diamètre
* 120 g de chocolat à 70% de cacao
* 30 g d'huile de coco
* 1 banane mûre
* 100 g de levain (ici, de seigle)
* 50 g de farine de seigle (ou de blé)
* une pincée de fleur de sel
Faire fondre à feu doux le chocolat concassé avec l'huile de coco.
Pendant ce temps, écraser la banane. Mélanger avec le levain, la farine et un peu de sel.
Ajouter le chocolat fondu un peu tiédi et mélanger.
Verser dans un moule chemisé de papier cuisson, saupoudrer d'un peu de fleur de sel et enfourner pour 15 minutes.
Déguster chaud, tiède ou froid.
L'association chocolat-levain doit être très sympa... surtout avec le seigle qui doit apporter une petite acidité supplémentaire... Comme je n'ai pas de levain (j'ai renoncé à l'idée d'en entretenir un pour moi toute seule, je ne mange pas assez de pain), je supplier ma copine boulangère de m'en filer un peu pour tenter... J'aime l'idée de ce genre de gâteaux bien consistants, à déguster au petit déj ou au goûter. A cette saison, j'y glisserai bien aussi carrément quelques fruits rouges à l'intérieur...
RépondreSupprimerChocolat-seigle, ça me parlait bien, oui !! et c'est vrai que chez nous le levain coule à flot !! Avec les fruits rouges, je valide carrément ! A bientôt Amélie !
SupprimerMerci pour la recette ! Pas besoin de laisser pousser le gâteau ?
RépondreSupprimernon, pas besoin ! Belle soirée !
SupprimerExtra Une petite part me ferait bien plaisir
RépondreSupprimerBises
il faut se dépêcher par ici !!
Supprimer