C'est bientôt la fête des mères !
Je réalise pour l'occasion deux jolies tartes en collaboration avec la marque alsacienne Moulin des Moines ( je crois que vous devez commencer à savoir que j'apprécie leurs produits et que c'est vraiment chouette de les mettre en valeur par ici, parce que je les utilise depuis de nombreuses années! ).
Cette recette est inspirée par une recette proposée par la marque et issue d'un très chouette livre, Super Farines, écrit par Jennifer Hart-Smith qui avait à l'époque (n'éxagérons rien, le livre ne date "que" de 2017 !) travaillé elle aussi avec les produits Moulin des Moines (et elle a bien raison !).
Sa recette associait la framboise et la rose, mais je ne suis pas super fan de cette saveur en cuisine (je préfère les roses dans mon jardin et en bouquet !), j'ai donc twisté le crémeux avec de la poudre d'hibiscus, une saveur à découvrir si vous ne la connaissez pas, un peu acidulée...et surtout une chouette couleur (on assume le côté girly par ici !), même si j'ai un peu forcé sur la dose, je m'étais imaginé un résultat un peu plus doux, tendance rose pastel (mon conseil, que je n'ai pas appliqué cette fois-ci, toujours doser peu ce qui peut colorer et ajuster au fur et à mesure !).
J'ai aussi choisi de sucrer un peu moins l'ensemble, on est gourmands par ici, mais je crois qu'on s'est vraiment habitués à des desserts moins sucrés et ça nous a semblé très bien comme ça (voire encore un tout petit peu trop !).
La pâte associe les farines de petit épeautre, de chanvre et de souchet, un chouette mariage, le petit épeautre et le souchet apportant de la douceur au chanvre, un peu plus typé.
Une tarte qu'on aura méritée, ça a été un peu l'aventure (tout est relatif !) de la réaliser !
Comme il n'y a pas encore de framboises au jardin, je me suis hâtée, à 9h pétantes, pour arriver à la sympathique petite boutique bio de notre charmante bourgeade où le gentil vendeur me sort une barquette de framboises du lundi matin, pas super en forme, mais je me dis que ça va le faire !
Je rentre, j'ouvre ma barquette et je me rends compte que seules quelques framboises sont utilisables pour la déco de cette tarte où elles se doivent de montrer leur plus beau profil (les fruits et les légumes moches, franchement, cela me va toujours...ou presque ! pour une jolie tarte de fête des mères, c'était moyen !), j'hésite un peu, puis je réenfile mes baskets et je cours au magasin bio pour voir s'il n'y a pas quelques copines un peu en meilleur état !
Le vendeur, vraiment chouette, me sort deux autres barquettes et me dis que je devrais m'en sortir, je cours à la maison et effectivement, les trois barquettes me permettent d'avoir une dose correcte de framboises pour le dressage de la tarte (le reste sera cuit en coulis pour une recette que Judith veut réaliser mercredi, la poulette souhaite de plus en plus cuisiner et il faut caser tout ça dans mon emploi du temps de ministre en terme d'organisation de la cuisine !!).
Je dispose mes ingrédients dehors pour la photo produits avant de pâtisser, le temps semble tenir...et puis il se met à pleuvoir, je rentre tout vite fait bien fait !
Je prépare la pâte, je la mets à reposer au frais, je me lance sur le crémeux (je sais, c'est trépidant ce que je raconte !)...qui ne semble pas vouloir épaissir, je suis une bidouilleuse, pas grave, je m'adapte, un plus de fécule et de crème de riz et le tour est joué.
Je dose ensuite assez mal ma poudre d'hibiscus, ce n'est pas grave, ce sera plus rose flashy que pastel doux !
Tout ça en touillant mes courgettes sautées à l'ail, en surveillant la cuisson du sorgho, en accueillant Augustin (qui a de moins en moins cours en ce moment !) et en préparant son déj car le jeune monsieur doit partir tôt chez l'orthodontiste pour se faire poser un joli sourire métallique...
Je me cogne au four en sortant la pâte qui y a cuit (aïe, je me fais mal, mais pas le temps d'y songer !), j'essuie la table pour refaire des photos dehors, il se remet à pleuvoir, je fais la vaisselle , je vais chercher Judith à l'école, on dresse la tarte toutes les deux, le soleil se met à briller très fort, il faut que je déplace la table, on commence à faire des photos et je dois vraiment remercier ma petite poulette-assistante pâtissière-styliste-photo-mannequin qui m'aide avec calme et joie durant ces moments !
Je n'aime pas m'ennuyer, j'aime bien quand le rythme est plutôt soutenu, mais je dois dire que cette matinée a été un peu speedy quand même !!
Mais qu'on s'est régalés le soir en dégustant cette jolie tarte (et que je mesure la chance d'être si présente aux miens tout en essayant de me réaliser moi-même...les deux logiques n'étant pas si évidentes à faire cohabiter !).
Si vous êtes hors d'haleine après avoir lu ces quelques lignes, c'est sans doute tout à fait normal et cela voudra dire que j'ai plutôt bien retranscris mon état après ces quelques deux petites heures bien intenses.
Pour un plat de 22 à 24 cm de diamètre (4 à 6 personnes)
Pour la pâte
* 80 g de beurre mou
* 30 g de sucre glace
* 30 g de farine de souchet
* 50 g de farine de chanvre
* 120 g de farine de petit épeautre
* 1 pincée de sel de Guérande
* 1 oeuf
Pour la garniture
* 150 g de lait végétal (riz dans cette version) ou classique
* 30 g de sucre de canne blond
* 60 g de crème de riz
* 2 cuillères à soupe d'arrow-root (ou autre fécule)
* 1 petite cuillère à café de poudre d'hibiscus (facultatif, on peut réaliser un crémeux nature ou l'aromatiser avec une autre saveur de son choix)
+ environ 200 g de framboises
+ quelques graines de chanvre non décortiquées
Préparer la pâte.
Mélanger le beurre et le sucre pour obtenir une texture crémeuse.
Ajouter les farines et le sel. Pétrir pour obtenir une texture sablée. Ajouter l'oeuf. Pétrir la pâte, sans trop la travailler.
La mettre au frais pour 1h environ.
Préparer le crémeux. Mélanger le lait, le sucre, la crème et l'arrow-root dans une petite casserole.
Faire épaissir à feu doux, en fouettant régulièrement. Quand la préparation devient plus épaisse, ajouter la poudre d'hibiscus, bien mélanger et couper le feu. Placer au frais où la préparation va encore épaissir un peu.
Préchauffer le four à 160°.
Etaler la pâte avec délicatesse sur un plan de travail légèrement fariné (on peut garder un petit morceau de pâte pour quelques formes décoratives).
Disposer dans le moule à tarte légèrement huilé ou beurré. Piquer à la fourchette.
Enfourner pour 25 minutes de cuisson. Si vous avez réalisé des formes, les mettre au four (sur une petite plaque chemisée de papier sulfurisé) quand il reste 15 minutes de cuisson.
Laisser refroidir le fond de tarte puis procéder au montage de la tarte.
Fouetter rapidement le crémeux puis le disposer sur le fond de pâte.
Ajouter les framboises et quelques graines de chanvre non décortiquées (pour le croquant !).
Déguster la tarte dans la foulée ou mettre au frais si le dessert est mangé plus tard.
Quel beau cadeau pour une maman! 😍
RépondreSupprimermerci Mascha ! Belle soirée à toi !
Supprimer