21/05/2022

Tarte flambée caviar de tomates, asperges vertes et feta (Alsace, veggie, printemps)

C'est sûr, on s'éloigne de la classique tarte flambée alsacienne garnie de crème, oignons et lardons (pour la version basique, sinon, on peut aussi y ajouter du fromage râpé, des champignons, du munster...), mais je pense que vous commencez à me connaître, j'aime bien m'approprier les traditions (tout en les respectant fondamentalement et en continuant à les apprécier énormément !).

Dans mon livre Tartes flambées, délicieuses et saines flammekueche toute l'année, toujours disponible chez votre libraire préféré (il faudra peut-être passer commande si vous n'êtes pas en Alsace !), j'avais développé pas mal d'idées salées et sucrées sur cette base de pâte fine. 
Je continue à explorer le sujet, car en cuisine, on peut toujours, toujours et encore toujours continuer à se réinventer, ce que j'adore et qui me rend très vivante, je crois (même si parfois, je suis un peu trop à fond !!) : la version du jour est donc à base d'une tartinade de tomates de la marque Senfas, de quelques jolies asperges vertes et d'un peu de feta.

Ces tartes flambées peuvent constituer la base d'un repas veggie simple et gourmand ! A accompagner d'une belle salade verte et/ou de quelques crudités de saison !

Pour 2 tartes flambées 
Pour la pâte
* 250 g de farine de blé T80 (ou d'épeautre ou de petit épeautre)
* 30 g d'huile de colza
* 100 g d'eau
* 4 g de sel
Pour la garniture
* 2 pots de caviar de tomates Senfas (il en restera sans doute un peu !)
* quelques asperges vertes
* un peu de feta
* un peu d'huile d'olive


Préparer la pâte.
Pétrir les ingrédients à la main ou au robot pour obtenir une boule homogène.
Laisser reposer environ 1h, à température ambiante, sous un torchon.

Préchauffer le four à 240° ou avec un mode pizza si votre four le permet (ou si vous avez un four à tarte flambée, c'est le moment de le faire chauffer !), idéalement avec une pierre réfractaire à l'intérieur, cela permettra à la tarte de bien saisir.

Préparer la garniture. 
Couper le bout des asperges et éplucher la base.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte finement.
La disposer sur une feuille de papier cuisson, ou directement sur une planche légèrement farinée qui permettra de la transvaser directement sur la pierre réfractaire. Les deux options ont été testées et fonctionnent ! Le papier cuisson assure une sorte de sécurité parce qu'on laisse la tarte flambée dessus ; la seconde option nécessite peut-être un peu plus de dextérité !

Garnir avec le caviar de tomates, les asperges et la feta émiettée. Ajouter les asperges, les arroser d'un peu d'huile d'olive et enfourner pour 8 minutes environ (en fonction de la puissance de votre four et de vos goûts : certains aiment la tarte flambée vraiment bien cuite, d'autres moins !).

Procéder de même avec la seconde tarte flambée. Si votre four le permet, on peut cuire les deux tartes en même temps, sinon, l'une après l'autre.

A la sortie du four, arroser d'encore un peu d'huile d'olive et se régaler !





1 commentaire: