03/05/2022

Asperges blanches, vinaigrette à la fraise (Alsace, vegan, printemps)

Je suis toujours tellement contente, chaque année, quand revient la saison des asperges.

En Alsace, on consomme le plus souvent des asperges blanches et c'est vrai qu'elles sont très savoureuses (j'ai découvert plus récemment les asperges vertes et je les adore aussi !).

On les déguste en général avec une bonne mayonnaise et/ou une vinaigrette et je suis ravie de rester dans cette tradition quand je suis chez ma maman, mon papa ou chez la maman de Matthieu.

Quand c'est moi qui suis aux manettes, j'aime changer un peu et essayer de nouvelles associations : les fraises respectent à peu près la même saisonnalité que les asperges en Alsace, j'ai donc eu envie de les associer dans cette petite recette très simple et très gourmande.

Si vous cherchez un producteur d'asperges en Alsace, allez faire un petit tour sur le site Asperges d'Alsace
J'ai ramené une belle botte d'asperges de la ferme Merius à Colmar et je compte refaire le plein le we prochain à la ferme Krieger à Haguenau (on a déposé les kids pour un séjour partagé entre leurs deux mamies, on fait les chauffeurs avec Matthieu et on en profite pour se ravitailler local !).

Il y aura donc quelques recettes avec des asperges par ici les prochains temps !
Il y en a aussi déjà pas mal sur le blog et dans mon premier livre, L'Alsace végétale, toujours disponible en librairie et sur les sites de vente en ligne.

Pour 4 personnes, en entrée
* environ 500 g d'asperges blanches (celles de la Ferme Merius à Colmar sont très savoureuses !)
* 4 belles fraises
*4 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 2 cuillères à soupe de vinaigre Melfor côté balsamique
* un peu de sel et de poivre


Couper le bout des asperges et les éplucher.
Faire cuire les asperges à la vapeur pendant environ 20 minutes, à ajuster en fonction de l'épaisseur.

Pendant ce temps, mixer les fraises avec l'huile d'olive, le vinaigre, un peu de sel et de poivre.

Servir les asperges avec la vinaigrette à la fraise et se régaler !





4 commentaires:

  1. Très original cette vinaigrette j'ai des asperge que j'ai acheté chez mon producteur je vais tester demain 12h.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super, tu me diras ce que tu en as pensé ! Belle soirée à toi !

      Supprimer
  2. j'aime beaucoup ton idée de vinaigrette
    bonne soirée

    RépondreSupprimer