Le risotto, c'est un bon basique à décliner selon les saisons et les envies !
On en cuisine régulièrement Matthieu ou moi, on s'inspire des légumes du moment, de ce que nous avons chez nous : il y a déjà quelques recettes sur le blog !
Les asperges vertes bien fraîches et croquantes sont délicieuses avec le riz arborio, quelques noisettes torréfiées, le peps d'un jus de citron et voilà un risotto végétal tout en douceur et même anti-gaspi puisqu'on utilise les épluchures pour donner du goût au bouillon qui sert à la cuisson du riz.
Le lilas commence à fleurir au jardin, chouette, chouette !!
Pour 4 personnes
* environ 250 g de riz arborio (j'ai beaucoup aimé celui de Moulin des Moines)
* 16 asperges vertes
* 1 oignon
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel et de poivre
* un petit verre de vin blanc sec
* 2 gousses d'ail
* quelques noisettes torréfiées
* un peu de jus et de zeste de citron
Préparer le bouillon.
Couper la base des asperges (environ 1 cm). Eplucher ensuite la base sur une dizaine de centimètres en gardant les épluchures.
Couper des petits tronçons en gardant les pointes intactes.
Mettre les tronçons et les épluchures dans un litre d'eau avec un peu de sel et de poivre.
Faire chauffer pendant 15 minutes environ.
Filter le bouillon.
Préparer la crème d'asperges. Garder les tronçons et les mixer avec un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre et un filet de jus de citron. Réserver.
Dans une grande casserole, faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive pendant quelques minutes. Ajouter le riz et laisser revenir encore quelques instants. Ajouter le vin blanc, saler, poivrer et mélanger.
Cuire ensuite le risotto en versant le bouillon au fur et à mesure : j'ai utilisé une louche et quand le bouillon est bu par le riz, j'ai ajouté une autre louche et ainsi de suite.
On n'aura peut-être pas besoin de tout le bouillon.
Pendant la cuisson du riz, faire revenir les pointes d'asperges à la poêle avec un peu d'huile d'olive, l'ail émincé finement, un peu de sel et de poivre.
En fin de cuisson du riz (au bout de 20 minutes environ), ajouter la crème d'asperges. Mélanger. Goûter pour ajuster l'assaisonnement à votre goût.
Servir le risotto avec les pointes d'asperges sautées à l'ail, quelques noisettes concassées, un filet de jus de citron et d'huile d'olive, quelques zestes de citron.
un bon risotto printanier!
RépondreSupprimerbon dimanche