Un chouette kougelhopf, parfait pour un apéro au jardin !
J'ai utilisé de la farine de petit épeautre (je l'aime beaucoup et elle semble bien tolérée par Augustin, sensible au gluten) qui amène une petite touche biscuitée et douce qui place ce délice alsacien entre le kougelhopf tradi (à la farine de blé plutôt très blanche) et le cake brioché.
Les tomates séchées marinées à l'huile d'olive légèrement concassées par le pétrissage lui amène une jolie couleur orangée et les graines de courge un peu de croquant bien sympathique !
J'ai adapté cette recette de celle de mon premier livre L'Alsace végétale, toujours dispo dans les bonnes librairies (en commande hors de l'Alsace !) et sur les sites de vente en ligne : j'aime bien l'idée que les recettes, même les miennes, continuent de vivre, que chacun puisse se les approprier...et de constater qu'elles marchent plutôt bien !!
J'ai un petit peu modifié le process en incorporant les tomates séchées et les graines en fin de pétrissage (et non après le premier temps de pousse comme dans la version de mon livre) : cela permet de mieux les incorporer et de ne pas abîmer la pâte ensuite (conseil de mon amoureux boulanger !).
Une bonne excuse aussi, ce kougelhopf, pour découvrir les deux nouvelles bières de la brasserie alsacienne Meteor : la Meteor Miro IPA et la Meteor Blonde de Garde que nous avons beaucoup appréciées !
Pour 1 moule moyen (16 cm de diamètre intérieur)
* 350 g de farine de petit épeautre T70
* 1 sachet de levure de boulanger sèche
* 5 g de sel
* 100 g de lait tiède (végétal ou animal)
* 2 oeufs à température ambiante
* 100 g de beurre à température ambiante + un peu pour le moule (il faut être généreux !)
* 70 g de graines de courge + un peu pour la déco
* 70 g de tomates séchées à l'huile d'olive
Au robot ou à la main, pétrir la levure avec la farine, le sel, le lait ajouté peu à peu et les oeufs, pendant une dizaine de minutes.
Ajouter ensuite le beurre en trois fois et pétrir encore une dizaine de minutes.
Ajouter les graines de courge et les tomates séchées en petits morceaux et pétrir rapidement pour les bien les incorporer à la pâte.
Laisser lever sous un torchon légérement humide à température ambiante si la chaleur est au rendez-vous (entre 20 et 25°), au four préchauffé à 50° puis éteint sinon, pendant environ 45 minutes.
Beurrer le moule généreusement et disposer quelques graines au fond. Y mettre la pâte et laisser lever encore 1h30 dans les mêmes conditions.
Préchauffer le four à 180°.
Faire cuire le kougelhopf pendant 40 minutes
Attendre un petit peu avant de démouler sur une grille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire