Je rédige l'intro, mais c'est Augustin qui ensuite prend le clavier pour partager avec vous ses recettes de pains sans gluten !
Cela fait quelques années maintenant que nous faisons attention au gluten dans son alimentation car il y est sensible. Avoir un papa boulanger a bien aidé à mettre en place une routine de pain au levain sans gluten, routine qu'Augustin gère de manière presque complétement autonome maitenant, et avec une créativité très chouette les derniers temps.
On sent qu'il se réjouit de mêler les saveurs des différentes farines, d'y ajouter quelques petits ingrédients pour twister la recette, de choisir la forme du pain, de sortir le pain du four...et de le déguster !
Il partage avec vous ses dernières créations !
Ingrédients:
-Pour le levain(300g)
*100 g de levain
* 100 g de farine de riz complet
*100 g d'eau
*2 g de psyllium
-Pour le pain
*levain(fait au préalable)
*200 g de farine de riz
*100 g de farine de sarrasin
*300 g d'eau à 40C°
*6 g de sel
*6 g de psyllium
*15 g de cacao
*1 poignée de palets de chocolat
*1 poignée de graines de tournesol
Recette:
-Pour le levain
Dans la cuve du robot versez la farine, l'eau, le levain et le psyllium puis mélangez à l'aide de la feuille pendant environ 5 minutes. Une fois le pétrissage fini, couvrez et laissez reposer pendant 2 heures.
-Pour le pain
Mettez l'eau à chauffer à 40C°, pendant ce temps, dans la cuve contenant le levain, versez la farine, le sel, le psyllium et le cacao puis rajoutez -y l'eau.
Mélangez l'ensemble (au robot bien sûr) pendant environ 10 minutes. En cours de pétrissage, ajoutez les palets de chocolat(que vous pouvez laisser entiers ou hacher unpetit peu) et les graines de tournesol. Une fois le pétrissage fini, mettez la pâte dans un baneton de largeur 10cm et de longueur 20cm et laissez pousser pendant environ 3 heures.
Faites préchauffer le four à 240C°. Pendant ce temps, vous pouvez mettre quelques graines de tournesol pour la décoration puis enfournez le pain pour 20 minutes à 240° (n'oubliez pas le petit coup de buée en mettant un peu dans l'eau dans la lèche-frite), puis pour 30 minutes à 220° et encore 30 minutes à 180°.
😁AUGUSTIN😇
Bravo à Augustin, quel talent et quelle créativité! Ce pain doit être fort goûteux!
RépondreSupprimerJe lui transmets tes gentils mots ! Est-ce que tu vas bien Aude ? J'espère que la vie est belle pour toi et les tiens !
SupprimerTrès sympa, merci pour le partage :)
RépondreSupprimerMerci Chantal et à bientôt par ici !
SupprimerOn dirait presque un cake ! Bravo à Augustin.
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
oui c'est parfois la tendance avec les pains sans gluten on est un peu entre le pain et le cake...
SupprimerBravo Augustin un très beau pain 🍞
RépondreSupprimerBonne fin de journée
merci à toi et belle journée !
SupprimerJ'adore ! Si je fais le levain la veille c'est ok aussi ou le temps de repos sera trop long ! Merci pour le partage Augustin :)
RépondreSupprimerje pense que ce sera sans doute un peu long, sans doute plus d'acidité...mais ça se tente ! l'idéal, c'est d'avoir un levain actif qu'on a nourrit quelques fois avant de l'utiliser pour le levain jeune. Mais les expériences sont intéressantes avec le levain donc tenez-nous au courant si ça marche ! Belle journée ! Sarah
Supprimer