07/02/2022

Käseknepfle au pesto d'ail des ours (sans gluten, Alsace)

Une délicieuse recette de pâtes issue du répertoire gourmand alsacien !

Simple à réaliser, on peut faire cette version sans gluten, mais bien entendu une version avec farine de blé classique, d'épeautre ou de petit épeautre, fonctionnera également.

Le pesto à l'ail des ours apporte une touche printannière très savoureuse à ces pâtes. Avec un tartinade aux tomates séchées ou au basilic, ce sera très bon aussi !

Pour 3/4 personnes
* 250 g de fromage blanc
* 220 g de farine de riz complet
* 30 g d'arrow-root (ou autre fécule)
* 3 oeufs battus
* un peu de sel, de poivre, de muscade râpée


Mélanger le fromage blanc, la farine, la fécule, les oeufs, le sel, le poivre et la muscade pour obtenir une pâte lisse.

Faire chauffer un grand volume d'eau. Saler lorsqu'elle arrive à ébullition.
Préparer un grand saladier d'eau froide.
A l'aide de deux cuillères (à soupe ou à dessert en fonction de la taille souhaitée), former des quenelles de pâtes à plonger dans l'eau bouillante. Je procède en trois fois avec cette quantité de pâte.
Lorsque que les pâtes remontent à la surface, les sortir à l'aide d'un écumoire et les plonger dans l'eau froide. Egoutter la première fournée.
Procéder de même pour les deux fournées suivantes. Réserver au fur et à mesure dans un plat légèrement huilé.

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle.
Y faire dorer les knepfle avec un peu de pesto à l'ail des ours.

A déguster avec une belle salade verte et/ou quelques crudités.


8 commentaires:

  1. Encore une belle découverte
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ces knepfles et le pesto d'ail des ours doit bien les relever !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je début dans la découverte des variétés de farine. je ne sais pas trop où trouver de la farine de riz. et quand vous proposer 'autre fécule', si j'utilise de la maïzena, ça convient?? merci pour ce joli blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci d'avoir pris le temps d'écrire un commentaire ! Oui, vous pouvez utiliser de la maïzena. Vous pouvez trouver de la farine de riz en supermarché, souvent au rayon bio, ou dans les magasins bio. C'est chouette de commencer à varier les farines, n'hésitez pas si vous avez des questions, j'en ai testées beaucoup ! Si vous ne trouvez pas de farine de riz, vous pouvez utiliser 250 g de farine de blé, épeautre, petit épeautre. J'espère que la recette vous plaira !

      Supprimer
  4. Merci d'avoir repondu si rapidement, moi je pense que ça me plaira mais les vrais juges finales... c'est les enfants :'D
    je vous dirait ça dans quelques jours...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, ils ne laissent rien passer ! J'ai de la chance, les miens sont vraiment chouettes, ils goûtent, commentent et cuisinent eux aussi beaucoup ! Et puis avec les pâtes, pas trop de risque !!

      Supprimer