Notre galette de cette année est une affaire familiale et alsacienne !!
Elle a été réalisée grâce à différents produits de la marque alsacienne Moulin de Moines : la farine d'épeautre T110 Hildegarde , le sucre de canne complet, la purée et la poudre d'amande que vous pouvez retrouver dans pas mal de magasins bios (en Alsace et ailleurs en France) et bien entendu sur leur site de vente en ligne.
Je suis ravie de ce nouveau partenariat qui a vraiment beaucoup de sens pour moi : nous sommes en effet des clients fidèles de cette marque depuis de nombreuses années - quand nous sommes en Alsace, nous allons directement au magasin de Krautwiller qui est juste à côté de chez la Maman de Matthieu et sinon nous trouvons leurs produits dans certains magasins bios ou sur Internet - notamment pour les nombreuses farines.
Entre mes bidouillages culinaires, les pains de Matthieu, la sensibilité au gluten d'Augustin, nous sommes sensibles à la qualité des produits et à l'offre très grande de farines variées.
Mon deuxième livre, Petits biscuits au naturel, a d'ailleurs été réalisé avec beaucoup de farines Moulin des Moines.
La marque propose également beaucoup d'autres produits : le magasin de Krautwiller est un magasin bio vraiment agréable où l'on trouve tout ce dont a besoin pour cuisiner avec gourmandise à base de produits sains (en parlant de gourmandise, leurs chocolats sont vraiment délicieux aussi !).
La recette de cette galette est toute simple, une pâte feuilletée maison réalisée par mon chéri boulanger (pratique !!) à base de farine d'épeautre, une crème d'amande pepsée à la clémentine, quelques jolies formes décoratives (les petites étoiles, forcément, et quelques essais de tressage !), un atelier couronne avec ma Judith qui est également toujours un petit mannequin gentil et enthousiaste...et un bon dessert dégusté en famille !
Pour 4 à 6 personnes
Pour la pâte (450 g de pâte) (ou 2 rouleaux de pâte feuilletée déjà prête)
* 200 g de farine d'épeautre T110 (ou autre farine de blé)
* 4 g de sel
* 100 g d'eau
* 150 g de beurre doux
Pour la garniture
* 100 g de jus de clémentine (soit 3 à 4 clémentines) + le zeste
* 50 g de sucre complet
* 1 pincée de fleur de sel
* 4 cuillères à soupe de purée d'amande complète
* 125 g de poudre d'amande
+ 1 jaune d'oeuf pour dorer
Préparer la pâte : c'est une étape à anticiper car la pâte feuilletée maison nécessite des temps de repos (on peut par exemple la faire la veille pour le lendemain, c'est ce qu'on a fait d'où les quelques photos pas géniales niveau luminosité).
Vous êtes prêts ? J'espère que mes explications seront compréhensibles (sinon, j'imagine que vous trouverez plein de tutos facilement et les quelques photos vous aideront peut-être...).
Première étape : mélanger la farine, l'eau et le sel pour obtenir un ensemble homogène, sans trop travailler la pâte. Former une boule, inciser en croix profonde. Filmer et mettre au frais pendant environ 1h.
Abaisser le beurre en un carré de 12 cm de côté, de 0,5 cm d'épaisseur environ. On peut s'aider d'une feuille de papier cuisson dans laquelle on place le beurre, on la plie comme une sorte de pochette aux dimensions du carré et on étale au rouleau dans ce réceptacle qui va contenir le beurre et faciliter la mise en forme. Placer au frais environ 1h.
2ème étape : Sortir la pâte et le beurre. Abaisser la pâte à partir de la forme de croix, en appuyant un peu plus sur les côtés que sur le centre. On obtient comme une sorte de fleur avec 4 pétales. Poser le beurre au centre et rabattre les 4 pétales dessus.
3ème étape : étaler dans le sens de la longueur pour que le pâton soit environ 3 fois plus long que le pâton initial.
4ème étape : tourner le pâton d'un quart de tour puis replier le tiers de droite vers le centre, puis le tiers de gauche vers le centre, au dessus du premier tiers. On obtient alors 3 épaisseurs de pâte. C'est la fin du premier tour.
On procède dans la foulée au 2ème tour. Abaisser à nouveau le pâton dans la longueur. Tourner d'un quart. Replier un tiers vers le centre, l'autre sur le premier. C'est la fin du 2ème tour. Filmer et placer au frais pendant environ 30 minutes.
Répéter la même opération au bout de 30 minutes (toujours avec deux tours), puis encore 30 minutes plus tard (encore avec deux tours) pour avoir réaliser 6 tours en tout.
La pâte est alors prête à être utilisée.
Vous avez tenu le choc ? En fait, ce n'est pas si compliqué à faire, un peu plus à expliquer !!
Préparer la crème d'amande.
Mélanger le jus de clémentine, le zeste, le sucre, le sel, la purée et la poudre d'amande.
Diviser la pâte en deux pâtons (éventuellement avec un tout petit morceau en rab si on souhaite réaliser quelques formes décoratives).
Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler le premier pâton en un disque d'environ 25 de diamètre. Le disposer sur une plaque de cuisson chemisée de papier cuisson.
Etaler la crème d'amande en laissant environ 2 cm sur les bords. Ne pas oublier d'y déposer la fève !
Etaler un peu de jaune d'oeuf sur les bords.
Etaler le deuxième pâton. Recouvrir le premier pâton. Appuyer sur les bords et les souder.
Dorer une première fois. Si on réalise les formes, on peut les déposer sur la galette.
Mettre au frais environ 30 minutes (étape qui permet au feuilletage de mieux se développer).
Préchauffer le four à 200°.
Sortir la galette. Dorer avec le reste de jaune d'oeuf. Tracer quelques traits avec la pointe d'un couteau, en veillant à ne pas déchirer la pâte.
Enfourner pour 25 à 35 minutes. Les pâtes feuilletées du commerce cuisent en général un peu plus rapidement que les pâtes maison.
Déguster tiède ou chaud.
Une très belle galette pleine de saveurs
RépondreSupprimerBonne journée
merci à toi, on s'est régalés !
Supprimerune très jolie galette
RépondreSupprimerbonne fin de journée
merci beaucoup ! J'espère que tu vas bien !
Supprimer