12/12/2021

Du temps pour soi...

Et si l'hiver, les vacances, Noël, le temps de l'Avent, c'était aussi un moment où prendre du temps pour soi, tout simplement ?
Une notion pas si facile à définir...
Chacun peut avoir une vision différente de ce moment : du temps seul, du temps où on fait vraiment ce que l'on veut, beaucoup de temps, un tout petit instant régulièrement, du temps avec les siens, du temps où on est vraiment bien, calme et attentif à vivre le moment présent ?

Je crois que le rituel d'une tisane bien chaude, avec des plantes choisies sur le moment, servie dans une jolie théière, un joli petit bol, seule ou accompagnée de personnes qui me sont chères, à papoter, de tout, de rien, c'est un moment que j'aime beaucoup...toute l'année !
En rentrant d'une balade au frais, c'est un instant de réconfort douillet qui me met de bonne humeur, qui me rassure.

Le temps pour soi, quand on s'occupe des siens, qu'on a une activité un peu floue mais très basée sur le quotidien et à la maison, ce n'est pas toujours facile à réellement mettre en oeuvre...ou alors, c'est une question de caractère !
Concrètement, oui, je vis une forme de temporalité où certains instants m'appartiennent, mais comme je suis d'une nature très active, je n'ai pas souvent l'impression de me poser, réellement pour moi.
Et en même temps, quand je cuisine, tout le monde en profite, mais c'est aussi un moment qui m'appartient, qui me fait du bien et qui me nourrit, au delà du sens premier...
Pareil quand j'écris mes recettes ou quand je les photographie.

Mais ces moments sont toujours très entrecoupés par le quotidien et c'est sans doute très bien ainsi dans une temporalité où je suis heureuse globalement d'être présente pour les miens.

Et pour vous, ça signifie quoi, avoir du temps pour soi ? Avez-vous l'impression d'en avoir ? Qu'avez-vous envie de faire à ce moment-là ? D'être seul/e ? Avec les vôtres ? Des amis ? De faire une activité en particulier ? Avez-vous des rituels bien à vous pour vous créer votre bulle ?




2 commentaires:

  1. Coucou, comme d'habitude tu fais mouche avec ces billets "cocons",j'aime quand tu nous montre quelques facettes de toi. Connaître un peu plus la personne qui se cache derrière cet amas de travail, pour nous donner de l'inspiration dans nos cuisines, et pas que... J'avoue avoir muri là dessus, car ça fait 13 ans que je suis maman, avec tout ce que ça comporte comme rôles à tenir,alors je me dis que pour que tout le monde s'y retrouve il me faut mes moments à moi, où je fais ce que je veux pour mon bien être. Ça peut être la marche du samedi matin entre mamans, pour nous libérer l'esprit et raconter nos "misères" ou simplement s'aérer. Comme ça peut être tous les matins après avoir emmené mes petits pour prendre le car pour l'école, le silence de la maison accompagné d'un petit thé chaud, en lisant des billets sur ton blog par exemple. Aller faire des courses pour moi, me faire plaisir sans dispersion de mon attention. Ou alors, avoir la cuisine pour moi toute seule sans personne dans les parages pour leur concocter un bon plat ou un beau gateau, et même aussi lire un bon ou moins bon livre mais ne serait ce que feuilleter un magazine sans être interrompue, le luxe c'est de pouvoir en lire plusieurs d'affilée,mais ça c'est rare qd même. Bref,je prends maintenant,depuis 3-4 ans seulement, le temps de m'occuper de moi. Alors,merci a toi de nous rappeler à quel point c'est important et que quelques instants suffisent, et même qu'on peut se faire du bien en s'occupant des autres aussi. Voilà,j'ai encore été bavarde... 🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'aime bien aussi quand tu es bavarde !! Belle journée à toi Chauba !

      Supprimer