05/11/2021

Assiette composée : potimarron et poireaux rôtis, quinoa, salade de chou (amap, sans gluten, vegan)

Je suis très en mode "assiettes composées" en ce moment (on pourrait aussi les appeler des veggiebowls pour faire plus foodista !) : plusieurs préparations cohabitent dans une jolie assiette (ben oui, ce sont plus des assiettes creuses que des bols dans mon cas !), un peu de cru, un peu de cuit, des légumes et des couleurs différents, une céréale ou autre légumineuse, un assaisonnement qui varie au grè des envies et des stocks (cuisiner, c'est s'adapter, se laisser porter...pas ma grande spécialité dans la vie, mais en cuisine, ça me va !!) et le tour est joué !

Pour 2 assiettes (nos kids sont en vadrouille chez leurs deux mamies pour quelques jours...une première...et je l'espère pas une dernière !)
Pour les légumes rôtis
* 1/2 potimarron
* 3 poireaux
* un peu d'huile d'olive
* quelques branches de thym
* un peu de curcuma, de cumin et de paprika fumé
* un peu de sel et de poivre

Pour le quinoa
* environ 80 g de quinoa pesé cru et bien rincé

Pour la salade de chou
* 1/2 petit chou blanc
* 2 cuillères à soupe d'huile de lin
* 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
* 1 cuillère à soupe de sauce tamari (ou soja)
* un petit morceau de gingembre frais râpé
* un peu de poivre
* quelques graines de courge
* quelques framboises (facultatif, mais il y en a encore quelques unes dans notre jardin, elles m'ont fait de l'oeil quand je suis allée, motivée, étendre des draps sur ma corde à linge...que j'ai dû rentrer pas longtemps après car la pluie a pointé le bout de son nez, la coquine !!)


Préparer les légumes.
Préchauffer le four à 200°.
Couper le potimarron (s'il est bio, pas besoin d'enlever la peau) et les poireaux en morceaux. Disposer dans un plat, arroser d'un peu d'huile d'olive et ajouter les épices, un peu de sel et de poivre. Mélanger puis enfourner pour 40 minutes environ, en mélangeant de temps en temps.

Pendant ce temps, cuire le quinoa selon vos habitudes.

Emincer le chou et l'assaisonner.

Dresser les assiettes avec les différentes préparations ou laisser les convives se servir à leur convenance...



11 commentaires:

  1. J'espère que les enfants auront bien apprécié leur échappé chez les grands-parents (et vous de vous retrouvez seuls !). Autant le potimarron rôti ça me parait une évidence, autant les poireaux, j'y aurai pas pensé ! Faut que je teste ça... Et c'est drôle, comme toi, dans la vie, j'aime plutôt que tout soit bien cadré, prévu et organisé à l'avance, mais en cuisine, cela ne me dérange pas du tout de me laisser porter...
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Amélie, chouette de te lire par ici ! En effet, le poireau, en général, je le fais plutôt vapeur puis mariné, mais là, question de facilité, je l'ai mis au four avec le potimarron et franchement, c'était pas mal, le poireau a grillé un peu et c'était savoureux ! On a retrouvé les kids super contents, et c'était chouette aussi d'être quelques jours à deux, sans faire de choses mirobolantes, comme on s'entend bien, c'était agréable...et calme ! J'espère que tu te portes bien !

      Supprimer
  2. coucou une assiette composée qui m'ouvre les papilles, excellent, bisous

    RépondreSupprimer
  3. une très belle assiette comme je les adore !!
    bon début de semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  4. Rhooo mais la chance, les kids qui profitent des grands parents, et surtout les parents en solo. Mais quel rêve. J'espère que tu as bien profité de ce...calme 😅😅😅
    Bonne journée 🥰

    RépondreSupprimer