05/10/2021

Salade de pâtes, potimarron, champignons, marrons rôtis (vegan, salade, automne)

 Une salade de pâtes de saison, qui se déguster chaude, tiède ou froide.

J'ai choisi de cuisiner avec les pâtes au petit épeautre de la marque de pâtes artisanales Lazzaretti que nous trouvons délicieuses par ici !
Le petit goût légèrement noisette de cette céréale ancienne se marie parfaitement avec les saveurs automnales de ce plat.
Ces pâtes sont riches en fibres et en protéines végétales.
Elles contiennent du gluten, mais peuvent être bien tolérées par les personnes qui y sont sensibles.

Je continue mes tests des spots photos les plus percutants de la nouvelle demeure...et ce n'est guère facile ! Là où nous habitions avant, j'avais une petite table en bois près de la grande porte-fenêtre orientée nord. La lumière y variait selon les moments de la journée, mais gardait une intensité, une tonalité assez stable que j'arrivais à peu près à maîtriser. J'utilisais le fond bois de la table, y dressait une nappe ou un autre fond et je pouvais faire mes photos à peu près correctement.
J'ai bien entendu gardé cette jolie table, elle est à présent dans notre chambre (car oui, maintenant, chacun a sa chambre et c'est vraiment chouette !!) où il y a une belle fenêtre également, mais une orientation différente et le soleil, qui, miracle (ben oui, c'est chouette le soleil !!), peut y pénétrer, sauf que du coup, c'est beaucoup moins stable en terme de luminosité et il faut changer pas mal de paramètres quand on passe en quelques minutes d'un ciel tout gris à un grand soleil (courant en ce moment en vallée de Chevreuse !). Du coup, ce n'est pas encore mon spot de base...

J'ai pris les photos de cette recette sur la table où nous mangeons qui se situe dans une pièce extension type véranda semi-vitrée sur le haut et très ouverte sur le jardin. C'est objectivement là que la lumière est la meilleure quand il fait très gris (ce matin, il pleuvait des cordes), mais il faut que je m'adapte à la lumière à la fois zénitale et latérale. 

J'ai bien envie de faire quelques photos dans notre douillet petit salon avec quelques beaux murs en pierre, mais il y fait un peu sombre...

Quant au jardin, là aussi, il faut davantage s'adapter que dans le jardin d'avant car il est mieux exposé et du coup, on est un peu plus tributaire du gros nuage qui se barre et laisse place à un soleil éclatant, génial dans l'absolu, moins pour prendre des photos (on préfère les lumières douces). 
Vous m'auriez vu hier, essayant de déplacer une table bien dressée (je termine les recettes et les photos de mon prochain livre), attendant et espérant le petit nuage, juchée sur mon échelle sur un sol humide pas très plat, courant pour chercher un autre objectif tout ça avec un gros vent et mon sèche-linge qui se cassait la binette (heureusement, pas moi !), ça devait être un tableau plutôt cocasse...

Bref, je vous raconte ma trépidante vie pour espèrer votre bienveillance le temps de la mise en place d'une petite routine photo un peu plus satisfaisante !!

Pour 4 personnes
* 1/2 potimarron de taille moyenne
* 1 douzaine de champignons plutôt gros
* environ 200 g de châtaignes au naturel
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel, de poivre et d'épices au choix (curry et cumin dans cette version)
* le jus et le zeste d'un citron
* 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 3 cuillères à soupe d'huile de colza


Préchauffer le four à 200°.
Couper la courge en petits morceaux (inutile de la peler), la disposer dans un plat allant au four, verser un peu d'huile d'olive, saler, poivrer et épicer.
Enfourner pour environ 45 minutes.
Au bout de 25 minutes, ajouter 8 champignons coupés en deux, les châtaignes et un peu d'huile d'olive. Mélanger délicatement. Laisser cuire encore 20 minutes.

Cuire les pâtes selon les indications du paquet. Egoutter.

Mélanger les pâtes avec les légumes cuits et le reste de champignons émincés. Ajouter le jus et le zeste de citron, les huiles. Ajuster l'assaisonnement et se régaler.





5 commentaires: