04/10/2021

Brioche au potimarron (petit-déjeuner, sans lactose)

Je continue ma découverte et mes essais de brioches du superbe livre de Déborah Dupont-Daguet, La Brioche de nos rêves : c'est vraiment un chouette livre, plein de bonnes idées gourmandes.
Si vous voulez vous faire un petit cadeau, n'hésitez pas ! En plus, Matthieu et moi, on a réalisé une recette d'origine alsacienne que vous pourrez retrouver dans cet ouvrage.

Cette brioche à la courge marque bien l'arrivée de l'automne, elle embaume la maison avec son odeur de pain d'épices, c'est un délice !
Les étapes sont bien expliquées dans le livre, ainsi que le tressage. Quand j'ai sorti la brioche du four au bout des 45 minutes de cuisson, elle était juste magnifique, j'ai passé le petit coup de pinceau avec un peu de sirop d'agave, saupoudré d'un peu de sucre et voilà que mon four me propose un mode "extra-dorage" et que je me dis, pourquoi pas ? Eh bien, j'aurais mieux fait de m'abstenir !! Les quelques minutes en trop qui ont un peu cramouillé la jolie tresse...
Je le saurai pour la prochaine fois, on va dire !!

Pour une belle brioche
* 350 g de farine T55
* 10 g de levure fraîche de boulanger
* 200 g de courge (dans cette version, du potimarron) cuite à la vapeur et mixée
* 50 g d'oeuf (1 oeuf) + 1 jaune pour dorer
* 1 cuillère à café d'épices à pain d'épices (ou de cannelle)
* 20 g de sucre blond
* 10 g de sel
* 12 à 15 cl d'huile d'olive
* 1 cuillère à soupe de cassonade + un peu de sirop d'agave pour badigeonner la brioche en toute fin de cuisson


Dans le bol du robot muni du crochet, mettre la farine et la levure émiettée. Ajouter la courge, l'oeuf, les épices, le sucre, le sel et pétrir. Ajouter progressivement l'huile, jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. En fonction de la teneur en eau de la courge, il faudra ajouter plus ou moins d'huile.

Verser la pâte dans un saladier huilé et laisser pousser au chaud (j'ai préchauffé le four à 50° puis l'ai éteint), j'ai également ajouté une casserole d'eau bouillante, renouvellée de temps en temps, comme conseillé par Déborah pour faire du four une sorte d'étuve qui va aider à cette pâte riche à lever.

Lorsque la pâte a doublé de volume (au bout de 4 à 6 h environ), la diviser en 4 pâtons de taille égale. Les étirer sur 20 cm de long, les diposer sur une plaque chemisée de papier cuisson et les mettre au frais pendant 10 minutes.
Les rouler ensuite sur le plan de travail fariné pour les allonger à 40 cm. Mettre de nouveau 10 minutes au frais. Allonger une dernière fois sur 60-70 cm.

Commencer à tresser la brioche sur la plaque chemisée de papier cuisson (il y a un très chouette tuto dans le livre !).
Disposer les 4 boudins en forme de croix à 8 branches (elles se croisent 2 à 2 dessus dessous). Croiser les branches dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Les croiser à nouveau, mais cette fois, dans l'autre sens. Continuer jusqu'à ce que seules les extrêmités des pâtons puissent être glissées sous la brioche. Laisser pousser encore une heure à température ambiante.

Préchauffer le four à 160°. Dorer avec le jaune d'oeuf et enfourner pour 45 minutes.
Badigeonner avec le sirop d'agave ou de sucre, saupoudrer d'un peu de sucre de canne et remettre au four encore 1 minute (en évivant le mode extra dorage sinon votre brioche à la si jolie couleur orange devient un peu trop caramélisée...quoique que tout à fait mangeable ensuite !)




6 commentaires:

  1. je note ta recette qui m'intrigue avec du potimarron!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est en effet intriguant !! et franchement très chouette, jolie couleur, jolie texture !

      Supprimer
  2. Je ne l'ai pas encore fais celle-ci j'en ai déjà fait 3 et elles sont extra. Merci grâce à toi j'ai put découvrir se livre et me l'acheter
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bravo elle est superbe ta brioche. bISOUS

    RépondreSupprimer