17/10/2021

Gâteau choco-sarrasin (gâteau, dessert, goûter, sans gluten, vegan)

Un chouette gâteau en mode "je bidouille sans gluten, sans lait, sans oeuf" : sa texture est fondante, il est gourmand sans être trop sucré, le glaçage avec le kasha (merci Georges Colin ! ) apporte une petite couche croquante très sympathique !

Gros succès à la maison en tout cas, je pense que je vais le garder dans le registre de mes recettes de base, c'est dire !!

Pour la petite histoire, j'avais comme envie initiale de réaliser un glaçage aux agrumes avec un sel aux zestes d'agrumes Georges Colin...en ouvrant le joli packaging, j'ai eu comme un petit doute, je regarde la composition et en plus des agrumes, il y a de l'échalote et des baies roses, c'est délicieux, mais pas tout à fait ce que j'avais en tête pour mon gâteau au chocolat !
Pas grave, j'avais du kasha (c'est du sarrasin torréfié, vous connaissez ? Je vous le conseille, c'est un régal !) et c'était d'autant mieux que j'avais utilisé de la farine de sarrasin dans mon gâteau et que la logique était donc toute trouvée !

Alors, bon, je sais, en terme de photo culinaire, on aurait voulu voir une part du gâteau coupé, histoire que vous vous rendiez compte de la texture (top, je le répète, si on aime les fondants au chocolat !), mais je suis toujours un peu en mode "prise de vue artisanale", alors ça n'a pas été possible sur ce coup-là.
Le gâteau a été fait le matin, il a refroidi, j'ai réalisé le glaçage une fois Judith déposée à l'école un peu avant 13h30 et avant le départ d'Augustin pour le collège un peu avant 14h ; j'avais envie de le photographier avec le glaçage bien brillant, pas encore pris donc, il y avait un chat qui rôdait autour de ma table au jardin, Augustin qui est revenu car il avait oublié son casque, j'ai dû rentrer le gâteau pour éviter que le chat ne se jette dessus, le ressortir pour continuer de le photographier et finalement le mettre au frais pour quelques heures.

L'après-midi est vite passé  : je me suis assoupie quelques 20 minutes après le retour de Matthieu (je suis une amatrice de petite sieste, quand c'est possible, c'est un vrai moment où je me ressource vraiment car sinon je suis plutôt dans le genre hyperactive !), j'ai bossé un peu, puis je suis allée à vélo à une ferme des environs pour acheter quelques fromages pour notre dîner de samedi soir, les enfants de retour, le goûter et ensuite les devoirs qui ont duré trois plombes ce soir (j'ai été prof pourtant, mais franchement, apprendre à apprendre à ses propres enfants, ce n'est pas facile...et constater l'orthographe douteux de son fiston m'a un peu mis les nerfs en pelote !) et forcément, la lumière se carapate de plus en en plus tôt, il y avait le dîner à préparer...et le shooting avec le glaçage bien pris et la jolie part coupée n'a pas eu lieu. 
On va dire que ça s'appelle la vraie vie...et c'est aussi très bien comme ça ! On s'est régalés et c'est l'essentiel.

Pour un gâteau de 18 cm de diamètre (4 à 6 personnes)
* 50 g de sucre complet
* 100 g de farine de riz complet
* 70 g de farine de sarrasin
* 30 g de fécule (arrow-root ou autre fécule)
* 1 pincée de sel
* 1 cuillère à café de bicarbonate
* 50 g de cacao non sucré

* 350 g de lait végétal (riz dans cette version)
* 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
* 70 g de compote de pomme
* 60 g d'huile d'olive douce en goût

Pour le glaçage
* 100 g de chocolat noir de dessert
* 1 cuillère à soupe d'huile de coco
* une poignée de kasha
* un peu de fleur de sel


Préchauffer le four à 180°.
Mélanger les ingrédients secs dans un saladier.
Mélanger les ingrédients humides dans un autre récipient.
Verser le mélange liquide sur les ingrédients secs. Mélanger.
Verser dans un moule à charnière de 18 cm de diamètre chemisé de papier cuisson.
Enfourner pour 35 à 40 minutes (ou plus, si vous souhaitez un résultat moins fondant). Laisser refroidir avant de démouler.

Préparer le glaçage. Faire fondre à feu tout douc ou au bain-marie le chocolat concassé avec l'huile de coco.
Verser sur le gâteau. Saupoudrer de graines de sarrasin et de fleur de sel.
Mettre au frais pour quelques heures et sortir 30 minutes environ avant la dégustation.



8 commentaires:

  1. Coucou, ha ha le rythme infernal scolaire. Tout gérer à la fois. Rentrer, prendre le goûter, faire les devoirs, préparer le dîner, la douche, le dîner, un peu de lecture et hop au dodo. Quand tout va bien 😁😁allez courage, bientôt les vacances 😍
    Le gâteau à l'air super bon, on te fait confiance. Tu fais comme tu peux, ce sera l'occasion pour nous de te montrer ce que ça donne à l'intérieur,un fois coupé 🤤🤤
    Bonne journée à toi 🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que les enfants attendent avec impatience les vacances !!

      Supprimer
  2. Humm ce gâteau est hyper réconfortant j'imagine :-) on a tellement besoin de choco en ce moment ... ;-)
    Bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Profs et élèves en ont besoin. Et je veux bien une part de ce gâteau pour m'aider à tenir cette dernière semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme d'hab, tu arrives un peu tard !! rarement des restes par ici...

      Supprimer
  4. un bon gâteau à déguster tendrement!!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer