Quand nous sommes en voiture avec les kids pour un trajet un peu long, on aime bien écouter les émissions de François-Régis Gaudry et de sa troupe : cette été, les enfants réclament Saveurs Savantes où il est question des différents goûts, analysés en mode scientifique, culinaire et linguistique.
Les différentes émissions sont vraiment intéressantes et permettent de discuter en famille (bon, on est un peu obsédés par la nourriture chez nous, il faut bien le reconnaître !!) : Augustin m'a dit qu'un de mes derniers bidouillages (une sorte de soupe à la tomate bien épicée et compotée assez lontemps, puis mise en bocal, stérilisée et consommée un peu plus tard) était pour lui la définition de l'umami !
Une saveur intéressante car peut-être pas facile à repérer et à dompter pour le palais français ; je pense pouvoir dire que je l'apprécie beaucoup et que mine de rien, avec les aliments fermentés, les tomates séchées, la sauce tamari, le parmesan qui sont assez présents dans ma cuisine, on y est souvent confrontés.
Ce mélange tout simple avec le vinaigre balsamique et l'ail noir pourrait aller dans le sens d'une saveur umami...peut-être, hein, je ne suis pas une spécialiste !!
Ma cuisine est plutôt basique en ce moment et le stylisme culinaire retrouvera ses heures de gloire d'ici quelques bonnes semaines ! Ma vaisselle se balade entre deux maisons, entre cartons, étagères, petit bordel en fait ! J'en ai trop, c'est un fait, durant les déménagements, on aurait toujours envie de s'alléger, d'être beaucoup plus minimalistes...mais je sais qu'une fois bien installée et que chaque chose aura (peut-être !) trouvé sa place, je serai ravie de retrouver tous ces jolis objets qui constituent aussi notre univers.
Affaire à suivre !!
Pour 4 personnes, en accompagnement
* 2 belles aubergines
* 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
* 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
* un peu de sel et de poivre
* quelques gousses d'ail noir
* une belle poignée de graines de tournesol
* un peu de persil
Faire cuire les aubergines en morceaux pendant 20 minutes à la vapeur.
Une fois cuite, les assaisonner avec le vinaigre, l'huile, un peu de sel et de poivre. Laisser mariner pendant environ 1h (étape facultative, mais je trouve que ça permet de bien imprégner les saveurs).
Avant de servir, ajouter l'ail en petits morceaux, les graines et le persil émincé.
Goûter pour ajuster l'assaisonnement à votre goût.
Une belle salade
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
merci beaucoup ! Bon we à toi !
SupprimerUne salade à la fois originale et assez minimaliste ! J'aime beaucoup ton plat de présentation.
RépondreSupprimerBon dimanche, bises.
coucou une salade terriblement tentante, j'adore, bisous
RépondreSupprimer