10/08/2021

Muffins aux courgettes (sans gluten, veggie, amap)

Une recette toute simple : des muffins super pratiques pour un pique-nique (si le temps le veut bien !) ou une lunch-box ou un repas rapide, avec quelques crudités !

Le mélange Week end à Rome Georges Colin apporte une touche savoureuse à la recette : c'est un assaisonnement vraiment délicieux à base de tomate, oignon, basilic et sarriette.

Un peu moins présente que d'habitude par ici et je m'en excuse !
On est de retour chez nous pour quelques jours mais bien occupés par notre déménagement d'ici quelques semaines !
On migre pas loin de notre lieu de vie actuel : pas de retour en Alsace pour le moment, les choix sont toujours compliqués et on a vraiment beaucoup tergiversé et puis il y a eu l'opportunité d'une petite maison mignonne qui permet aux enfants de rester dans ce cadre de vie auquel ils se sont habitués depuis notre retour d'Oslo ; Matthieu peut continuer encore quelques temps à gagner de l'expérience professionnelle dans ce nouveau métier de boulanger, au sein d'un fournil qui produit un pain au levain de qualité, en ligne éthique avec la manière dont il appréhende le job ; et puis, moi, je peux continuer à graviter de manière un peu "hors-sol" avec mes activités de création culinaire, d'autres projets de livres en vue, des petites choses à droite à gauche dans cette veine, sans doute quelques heures à la boulangerie également, des envies d'ateliers, peut-être...et toujours assurer cette présence aux miens qui me semble si importante, pour eux, pour moi...

Voilà, ce ne sera sans doute pas l'été le plus prolifique en terme de recettes, mais je me rattraperai dès qu'on sera bien installés !

Pour 8 muffins
* 2 oeufs
* 150 g de fromage blanc
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
* un peu de sel et de poivre
* 2 belles cuillères à soupe du mélange Week end à Rome de la marque alsacienne Georges Colin + un peu pour saupoudrer
* 150 g de farine de riz complet (ça marche aussi avec de la farine de blé !)
* 1 cuillère à soupe de poudre à lever
* 2 petites courgettes


Préchauffer le four à 180°.
Fouetter les oeufs avec le fromage blanc, l'huile, le sel, le poivre, le mélange d'épices.
Ajouter la farine et la levure. Mélanger.
Ajouter les courgettes en petits morceaux. Mélanger.
Verser dans les moules à muffins légèrement huilés. Saupoudrer d'un peu de mélange Week end à Rome et enfourner pour 25 minutes environ.
Laisser refroidir un peu avant de démouler sur une grille.


14 commentaires:

  1. Je te pique la recette pour un de nos prochains pique niques et j'utiliserai le basilic et la sarriette du jardin.
    Nous sommes également dans les cartons de déménagement ! Nous resterons dans les Vosges mais abandonnons notre projet de gîtes. Nouveau départ...
    Très belle journée à toi,
    Anja

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage avec les cartons alors ! Vous avez trouvé un nouveau nid chouette j'espère et d'autres projets à mener ? Belle journée à toi Anja !

      Supprimer
  2. Ta recette me fait saliver.
    Que de projets! Ne t'excuse pas d'être moins présente. Il faut prendre le temps pour soi et un déménagement, c'est toujours chronophage. j'espère que vous vous plairez dans votre nouveau chez vous. Ateliers, dis-tu... hâte d'en savoir plus. Prenez soin de vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Aude, pas mal de choses à gérer en ce moment, oui, histoire de recaler tout ça ! J'espère aussi qu'on va se sentir bien dans notre nouveau chez nous, en tout cas, ça permet aux enfants de rester dans leur réalité et ça les rapproche un peu de l'école et du collège cette année pour Augustin qui entre en 6ème ! Quant à moi, une fois tout ce petit monde bien au point, je réfléchirai à mes petites envies perso et à ce que je peux développer...affaire à suivre donc ! J'espère que l'été est agréable pour toi !

      Supprimer
  3. Coucou, comme le dit si bien Aude, il faut aussi se consacrer du temps à soi et aux siens, donc pas d'excuse à demander. Il ya assez de recettes pour ne pas tomber en rade. Et ce déménagement, tu pars loin ? Je suis dans l'eure et loir, tu es plus loin ? Ce sont de jolis projets que vous avez et arriver à ce que tout le monde y trouve son compte n'est pas chose facile, il faut trouver le juste milieu. Bon courage pour le déménagement, et prenez soin de vous, c'est l'essentiel, le reste suivra 😘😘😘
    Nous sommes sous la chaleur écrasante du sud, à qq kms de Marseille. Nous profitons pour décompresser de quelques mois difficiles. Bises à tous 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, il y a de quoi faire sur le blog ! Et puis l'été, on fait souvent plus simple, les tomates sont moins compliquées à mettre en valeur, peut-être que les choux de l'hiver ! Pour le moment, on a fait le choix de rester dans le coin où on a atterri après l'épisode norvégien, les enfants sont contents de rester dans leurs habitudes et on a trouvé une petite maison qui remplit pas mal de critères...mais il y a toujours cette phase entre deux pas toujours évidente, tu as connu ça récemment ! En plus, on va dans plus petit alors c'est un peu le casse-tête pour caser nos affaires (et notamment mon stock de vaisselle !!)...mais tu as raison, on va y arriver ! Profitez bien de vos vacances, on part quelques jours bientôt et ça va nous faire du bien aussi !

      Supprimer
  4. coucou très appétissant tes muffins, j'adore, bisous

    RépondreSupprimer
  5. que de projet, bon courage pour le déménagement!!! tes petits muffins sont très tentants!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup ! J'espère que tu passes un joli été !

      Supprimer
  6. Bonne idée pour un pique nique, ça change du sempiternel sandwich ! Par contre je ne connais pas le mélange "week end à Rome" ( tout un programme !) Quelle en est la composition ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Mary, c'est un mélange très savoureux avec de la tomate, de l'oignon, de l'oignon grillé, du basilic, de la sarriette, de l'ail, de l'huile d'olive.

    RépondreSupprimer