Me voilà de retour par ici après quelques jours dans les Vosges puis à Colmar avec Judith et Augustin (le boulanger n'est pas encore en vacances !) : c'est toujours un plaisir de retrouver son chéri...et sa cuisine !
Je cuisine toujours, même ailleurs, en vacances, mais je préfère clairement le faire chez moi, j'ai mes habitudes, mes petits produits de base et davantage d'idées !
Rien de bien original avec cette tarte rustique aux jolies tomates d'été, mais c'est chouette aussi d'avoir un répertoire de recettes simples, saines et délicieuses, à décliner au fil des saisons et des envies !
La moutarde se marie bien avec les tomates et la petite touche de zaatar (toujours celui de Georges Colin que vous pouvez trouver dans leur boutique à Strasbourg ou sur la boutique en ligne) est bienvenue !
Quelques photos sur ma table classique, près de la grande fenêtre, quelques autres au jardin où nous avons pu déjeuner ce midi, youpi !!
Pour 4 personnes
Pour la pâte
* 200 g de farine de petit épeautre
* un peu de sel
* 45 g d'huile d'olive
* 80 g d'eau
Pour la garniture
* quelques tomates, pourquoi pas de couleurs différentes !
* un peu de moutarde à l'ancienne
* un peu de zaatar
* un peu de sel et de poivre
* un filet d'huile d'olive
Préparer la pâte.
Au robot ou à la main, pétrir les ingrédients de la pâte pour obtenir une boule homogène.
Laisser reposer environ 20 minutes sous un torchon à température ambiante.
Couper les tomates en rondelles, les disposer dans un plat, les saler et les laisser dégorger pendant une quinzaine de minutes.
Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte sur une feuille de papier cuisson légèrement farinée.
Etaler un peu de moutarde sur le fond de pâte.
Ajouter les rondelles de tomates (en laissant un petit espace sur les bords), un peu de poivre et de zaatar. Rabattre les bords sur les tomates.
Arroser d'un filet d'huile d'olive. Enfourner pour 35 à 40 minutes de cuisson.
Déguster chaud, tiède ou froid avec une belle salade et/ou quelques crudités.
Une bonne tarte comme je les aime
RépondreSupprimerBonne journée
C'est tout simple et vraiment délicieux, en plus, ça a fait venir le soleil !!
SupprimerCoucou, ça yest le soleil est de retour. Cette tarte lui fait honneur, elle est belle avec ses couleurs chatoyantes 😍😍😍
RépondreSupprimerJ'espère que les vacances ont été bonnes, et que ton boulanger ne s'est pas trop ennuyé de vous. Nous partons à partir du 5 août pour 15 j ds le sud. On se promenera un peu à Marseille aussi.
Bon dimanche à tous et profitons de ce soleil 😘😘
Coucou Chauba, c'était chouette même avec un temps vraiment pourri ! Mais on était content de retrouver Matthieu et notre petite logique familiale aussi ! On repartira ensemble quelques jours en août...Chouette programme pour vous en tout cas ! En attendant, profitez bien de votre maison ! Tu as beaucoup de choses au jardin ?
SupprimerJ'adore la tarte aux tomates même si cette année, je n'aurais pas de production du jardin car mes pieds ont le mildiou. Je suis un peu triste du coup.
RépondreSupprimerCe mélange de saveurs me plait beaucoup.
Bonne soirée, bises.
mince pour tes tomates...les affres du jardinier ! J'espère que tu vas bien et je te souhaite un bel été !
SupprimerUne petite tarte toute simple comme je les aime !! Et avec du zaatar en plus ! je sens qu'elle va venir s'ajouter à ma collection de tartes à la tomate.
RépondreSupprimerIci aussi ça y est, il fait beau et chaud, et a priori c'est parti pour durer un moment...
Bises
L'été arrive enfin on dirait et c'est chouette !! Comme toi, je collectionne les tartes en tout genre, je pense que je fais rarement la même !!
SupprimerComme elle doit être bonne j'aime beaucoup ce mélange d'épices
RépondreSupprimerBelle soirée
délice tout simple !
Supprimercoucou quel délice cette tarte j'aurai bien voulu avoir une part, bisous
RépondreSupprimerchez nous, il faut se dépêcher !!
SupprimerIl va falloir que je me décide à tester le zaatar, ta tarte me fait trop envie!
RépondreSupprimerC'est à tester en effet, il y a des recettes de zaatar différentes selon les pays, lieux, familles...
SupprimerQuelle belle tarte! J'espère que tu as pu profiter en dépit du temps. Et je comprends ton sentiment de retrouver tes marques dans ta cuisine.
RépondreSupprimerC'est toujours chouette de changer un peu d'air, de voir une bonne amie, mes parents, mon Alsace natale !
SupprimerBonjour Sarah ! Recette testée hier soir avec des grosses tomates qui avaient vraiment une bonne tête, un peu en avance sur la saison, notamment histoire de tester mon mélange zaatar. Pâte brisée validée, tarte rustique validée, dégustée avec une salade de sucrine saupoudrée généreusement de levure maltée, c'était parfait !
RépondreSupprimerSuper, je suis ravie, merci pour ce gentil retour et vive la pleine saison des tomates !!
Supprimer