30/05/2021

Gâteau fondant choco-coco (sans gluten, vegan)

C'est Marie du blog Allergique Gourmand qui a inspiré cette recette. 
J'aime bien l'idée de ces compagnes cuisinières dont je sais qu'elles ont leur univers gourmand qu'elles partagent comme moi avec régularité et bonheur...
Alors, certes, la recette ne ressemble plus beaucoup à celle proposée par Marie, mais elle en est très librement adaptée et je suis certaine que Marie ne m'en tiendra pas rigueur !

En tout cas, mes gourmands et moi, on s'est régalés avec ce gâteau presque entièrement réalisé par Augustin, qui n'a pas de maîtresse les derniers jours et qui s'occupe gentiment à la maison, entre le travail scolaire, ses dessins, un peu de lecture et forcément un peu de cuisine (sans oublier quelques poses mannequins mains pour sa mère en cours d'élaboration de recettes et autres ouvrages à venir !!).

Pour un gâteau de 20 cm de diamètre (4 personnes)
* 4 cuillères à café de psyllium + 60 ml d'eau
* 200 g de chocolat ( dessert, 70% ou 85% si vous aimez le chocolat bien corsé !)
* 200 ml de crème de coco
* 50 g de poudre de coco
* 30 g de fécule de maïs
* une petit pincée de fleur de sel
* 1 banane mûre


Préchauffer le four à 180°.
Mélanger le psyllium et l'eau et laisser reposer quelques minutes.
Faire fondre le chocolat avec la crème à feu très doux, en remuant souvent.
Hors du feu, ajouter la poudre de coco, la fécule, une pincée de sel, la banane écrasée et le mélange psyllium-eau. Mélanger.
Verser dans un moule légèrement huilé et fariné ou chemisé de papier cuisson, saupoudrer d'un peu de coco râpée et de fleur de sel et enfourner pour 30 minutes.

17 commentaires:

  1. Quel beau et bon gâteau, je n'ai jamais fait ce genre de fondant mais il doit être vraiment délicieux !! Merci du partage ... j'espère que mon com va passer, je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à valider mes messages.
    Bonne soirée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon, ton commentaire est là et je te remercie d'avoir pris le temps de me l'écrire !! Bonne soirée à toi !

      Supprimer
  2. Un gâteau qui à l'air fondant à souhait et plein de gourmandise... Belle semaine à vous.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, alors il est bien tt seul avec sa maman ton Augustin ? Qu'est ce que cette année est difficile niveau stabilité pour les enfants !! Je les trouve si courageux d'accepter tous ces rebondissements... Nous ici ma fille le soir en sortant du car, il ya eu bcp de "ma maitresse n'est pas là demain et n'est pas remplacée", nouvelle école mais c compliqué pour elle de s'installer. Vivement les grandes vacances qu'on souffle un peu et qu'on démarre une nouvelle année plus paisible. La minute chouin chouin 😅😅
    Ce gâteau est kétoisable à souhait, ha ha j'ai du psyllium (que j'utilise ts les jours pour mon pain minutes 😄), je remplacerai la banane par de la courgette ou de la chayotte (grosse découverte, et j'adore), de la farine de coco et un peu de lupin, et tadam ça n'aura plus rien à voir avec ta recette 😅😅 quelle inspiration, merci à toi et à ton Augustin. Courage fuyons 🤣
    Bon lundi à nous tous et à ta Juju et Matthieu 😘😘😘 (j'espère qu'ils vont bien)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chauba ! Oui, c'est vraiment une année bizarre, Judith n'a pas eu école pendant quelques semaines avant Pâques, c'est au tour d'Augustin...ça y est, votre déménagement, c'est fait ? J'espère que ça va aller pour ta poulette, ce n'est pas évident les changements, Augustin avait eu un peu de mal à aterrir après les années norvégiennes...Jamais goûté la chayotte, ça m'intrigue ! Et j'adore le fait que les recettes évoluent, se transforment ! Je te souhaite une bonne semaine à toi et aux tiens !

      Supprimer
  4. Humm un beau et bon gâteau
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. chocolat et coco c'est un mariage heureux, ton fondant me fait saliver!!! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Bravo pour la sélection de vos recettes, les explications sont simples et claires, cependant une photo de portion de gateau ou autre plat permettrait d’apprécier la couleur , l’épaisseur et la texture . Merci de nous donner envie de faire plaisir avec toutes ces bonnes choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre gentil commentaire ! En fonction des recettes, vous trouverez des parts ou portions qui, vous avez raison, permettent de se faire une impression un peu plus précise du plat ! En fait, cela dépend un peu du moment où je fais la photo, du temps dont je dispose...et si j'ai un doute sur le démoulage !! Mon blog est vraiment un partage qui me tient à coeur, j'essaie de faire au mieux...mais il faut aussi jongler avec la vie quotidienne ! Parfois, je fais une photo du gâteau le matin, on le déguste le soir et du coup la lumière lui rend moins honneur...je tiens compte de votre remarque pour la suite ceci dit !!
      En l'occurence, ce gâteau s'est bien démoulé et c'est vrai que ça aurait été chouette de découvrir sa chouette texture !!

      Supprimer
  7. Bonjour Sarah,
    Comment vas-tu ? Ravie de lire entre les lignes que tu nous prépares d'autres ouvrages.
    Merci à Augustin pour ses nombreuses contributions. 🙂 Ce gâteau doit être très bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Aude, tu vas bien ? Oui, il y a deux projets en route pour 2022, je suis ravie de continuer mes aventures culinaires en mode livres !

      Supprimer
  8. Ça va, dans le rush de fin d'année comme tu t'en doutes. le bac approche et les convocations qui vont avec...boucler le programme...la joie d'avoir été nommée coordinatrice des écrits du département... Bon allez j'arrête de me plaindre 😁
    Des vacances prévues pour vous cet été ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage à toi alors ! Programme estival encore un peu flou...et toi ?

      Supprimer
    2. La seule chose vraiment fixée est une petite semaine en Bretagne avec la fille de mon compagnon. Pour le reste, ce sera en fonction des opportunités et possibilités...

      Supprimer