Une première recette tirée du chouette livre qu'Augustin a reçu en cadeau pour ses 11 ans, On va déguster l'Italie.
On a l'habitude de faire de la socca, également à base de farine de pois chiches, mais on n'avait pas encore testé la cousine italienne, un peu plus fine, croustillante, un vrai délice qu'Augustin a pris beaucoup de plaisir à réaliser (allant jusqu'à préparer la pâte dans un saladier italien ramené de vacances passées dans les Pouilles, à une période pas si lointaine où voyager était encore une évidence...qu'est-ce que c'était cool !!!).
Essayez d'avoir un four vraiment très chaud et pensez à bien préchauffer le moule un peu avant d'y verser la pâte. Notre résultat n'était pas super croquant (notre four manque de puissance et le premier moule n'était pas assez chaud, c'était mieux avec le second), mais le dessus et le dessous, ainsi que les côtés étaient quand même croustillants et on s'est régalés !
Pour 4 personnes (2 farinatas)
* 250 g de farine de pois chiches
* 1 litre d'eau
* 10 g de sel
* 100 g d'huile d'olive
* un peu de poivre
Dans un saladier, mélanger la farine et l'eau. Fouetter bien pour éviter les grumeaux. Ajouter le sel.
Laisser reposer environ 3h à température ambiante.
Ecumer la mousse qui a pu se former en surface.
Ajouter l'huile et mélanger délicatement.
Préchauffer le four à 250° (ou plus si votre four le permet).
Huiler un moule de 30 cm de diamètre. Le préchauffer à vide pendant quelques minutes, ce qui va permettre à la farinata d'être bien saisie.
Verser la moitié de la préparation et enfourner pour 15 à 20 minutes, jusqu'à obtenir une croûte bien dorée.
Déguster la farinata chaude, avec quelques tours de moulin à poivre.
On peut lancer la cuisson de la seconde farinata à la suite de la première...ou cuire les deux en même temps si on a un bon four , deux grands moules et avec une cuisson peut-être un peu plus longue.
Bravo à Augustin. J'ai eu le même livre à Noël 🙂.c'est un bel ouvrage qui me rattache à mes origines et me fait voyager... dans mon canapé.
RépondreSupprimerC'est la seule option du moment !! J'ai commencé à le feuilleter, autorisée par Augustin, que de choses intéressantes à découvrir et à cuisiner ! La cuisine italienne, ça reste le fantasme absolu !!
Supprimercoucou je suis une grande fan des plats italiens mais je n'ai jamais testé celui là, c'est noté, ça doit être vraiment très bon, bisous
RépondreSupprimerOn a beaucoup aimé ! Il faut dire qu'on aime bien la farine de pois chiches en général !! Belle soirée !
SupprimerSuper, un vrai petit chef !
RépondreSupprimerTrès motivé en ce moment mon grand garçon !
SupprimerBravo à ton petit Augustin
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Ce sera transmis ! Bonne soirée à toi !
Supprimervoilà du monde pour t'aider en cuisine!!!
RépondreSupprimerIls sont très volontaires ! A chacun de trouver sa place et son moment pour régaler les autres ! Bonne soirée à toi !
SupprimerCoucou, j'adore la farinata, tout comme la socca ou encore la panisse dans le même esprit. J'en ai fait il y a pas longtemps mais comme toi j'ai le même souci, cela manque un peu de croustillant à cause de la puissance de mon four. Pour moi ce n'est pas grave, car de toute façon j'adore la saveur de la farine de pois chiches, donc ça me régale. Ta recette a l'air trop belle et bien dorée ! Bisous
RépondreSupprimerL'idéal serait le four à bois ultra chaud pour saisir un max !! En attendant, on fait avec le four ménager...cela dit sur les deux versions, il y en a une qui a pas mal croustillé et chez nous aussi, de toute façon, on est fan de la farine de pois chiches ! Belle soirée !
SupprimerNous avions offert "On a déguster La France" à mon père lorsqu'il est sorti, et on se posait la question de lui offrir cet opus sur l'Italie... Il est bien ? Je n'ai moi non plus jamais testé la farinata, et étant donné la puissance de mon four, je pense que c'est pas pour tout de suite !
RépondreSupprimerJ'espère que les vacances se passent bien. Je t'embrasse.