03/02/2021

Salade, carottes, oeuf, tartine à la purée de sésame noir (amap, veggie)

Il m'arrive très très rarement de manger seule ! Autant, c'était très courant en Norvège, puisque les enfants avaient école jusqu'à 14h30 et prenaient donc leur déjeuner à l'école sous forme de lunchbox, tout comme Matthieu (qui avait "école" jusqu'à un peu plus tard, lui, quand même !!), autant je ne sais même pas si cela est déjà arrivé depuis notre retour en France !

Et je dois avouer que j'aime bien ça, de temps en temps, manger toute seule !

Ce midi (enfin, en fait il était 15h quand je me suis posée pour déjeuner !) était donc vraiment execptionnel ! 

J'avais accompagné Matthieu au fournil où il travaille pour mieux me rendre compte de ses journées là-bas et les kids sont donc allés - si, si, c'est vrai ! - à la cantoche !

De retour dans nos pénates, j'ai lancé une brioche sans gluten pour mon Augustin et je me suis bidouillée cette assiette simple et rapide à préparer ! 
Jeudi était le bon jour parce qu'on a toujours plein de beaux légumes frais de nos paniers du mercredi.

Un délicieux mélange de salades, quelques lamelles de carotte pour la couleur, un oeuf coulant et une petite tartine de purée de sésame noir (vous la connaissez ? Judith et moi l'avons découverte récemment et on l'aime beaucoup !), voilà ma définition du repas dont j'avais envie à ce moment-là et que j'ai pu déguster durant ces quelques instants qui n'ont appartenus qu'à moi !

Pour 1 personne !
* un peu de salade
* 1 belle carotte
* un peu d'huile d'olive, de vinaigre de cidre, de sel et de poivre
* 1 oeuf
* 1 morceau de pain au levain
* un peu de purée de sésame noir


Faire cuire l'oeuf à l'eau bouillante durant 5 minutes.
Pendant ce temps, dresser sur l'assiette la salade et la carotte râpée.
Assaisonner avec un peu d'huile d'olive, de vinaigre de cidre, de sel et de poivre.
Tartiner le pain avec la purée de sésame.
Ecaler l'oeuf, le couper en deux soit sur la salade, soit sur la tartine (dans mon cas, la cuisson était un peu limite, j'ai donc dû le poser tel quel sur la salade, mais mon idée de base était de le faire dégouliner sur la purée de sésame, histoire de tester ce mélange de gras !!)
Se régaler !


9 commentaires:

  1. Coucou Sarah, ton assiette me plait! Il m'arrive très rarement d'être seule à midi (généralement, je mange avec deux de nos enfants). Mais lorsque cela arrive, j'apprécie beaucoup de pouvoir m'écouter réellement et de préparer un petit plat qui correspond à mes besoins du moment. Et de manger dans le calme ! Belle après-midi à toi et au reste de la famille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait compris mon propos alors !! et effectivement, le calme absolu, c'est vraiment bien pour manger " en pleine conscience " ! Bien entendu, j'adore aussi manger et partager ce moment avec les miens ! Chez nous, c'est grosse pluie et vent cet après-midi...les enfants jouent quand même dans la cour et moi je bosse un peu avant d'aller chercher nos paniers à l'Amap !

      Supprimer
  2. encore une belle salade dont je me serais régalée!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu beaucoup de plaisir à la préparer et à la déguster !

      Supprimer
  3. Bonjour Sarah, ravie que tu aies eu ton moment à toi, où tu as pu écouter tes envies, prendre ton temps et le rythme qui te convenait. N'ayant pas d'enfants à plein temps, je connais moins ton problème. Quoique manger en deux temps trois mouvements au lycée ma lunchbox, c'est pas la meilleure façon de déguster en pleine conscience. En revanche, j'avoue que manger seule m'angoisse parfois par peur justement de trop m'écouter et de céder à des tentations pas assez saines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que les conditions du repas parfaitement pleine conscience sont rarement réunies !! C'est sympa aussi de manger avec d'autres personnes, de pouvoir discuter...les autres te préservent d'éventuels excès ? ou plutôt de choses que tu penses que tu ne devrais pas manger ?

      Supprimer
  4. une jolie assiette, moi je mange seule le midi étant à la maison depuis de nombreuses années ...mais en ce moment c'est plutôt à deux qu'on mange , non pas avec mon mari car il travaille mais avec mon fils aîné de 25 ans qui est en chômage partiel dû à cette pandémie et qui en plus c'est cassé la clavicule en sortie à vélo avec le club qu'il suit puisqu'il est entraineur d'un club de triathlon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce doit être chouette aussi ce petit moment partagé avec ton grand fils ! C'est toi qui cuisines ou vous vous y mettez à deux ?

      Supprimer
  5. Qu'elle est appétissante cette assiette avec toutes ces jolies couleurs. Bon dimanche

    RépondreSupprimer