08/01/2021

Salade quinoa, butternut rôtie, chou rouge (amap, sans gluten)

Couleurs, saveurs, simplicité, un peu de cuit, un peu de cru, du végétal, une petite touche fromagère pour une jolie salade composée ! 

Bon, je dois le confesser, j'ai une brigade anti-quinoa très véhémente en la personne d'Augustin qui tire une tronche jusqu'à par terre lorsqu'il sait que la petite graine s'invite au menu...
J'ai beau essayé différents assaisonnements, la marier à des ingrédients qu'il aime beaucoup (comme la courge rôtie), ça ne marche toujours pas !
Mais moi, j'aime bien ça, alors, de temps en temps, parce qu'il faut bien composer avec les goûts de tous dans une famille, j'en cuisine quand même, avec le secret très petit espoir que ce sera peut-être la fois qui réconcilera le petit Monsieur avec la petite graine !

Pour 4 personnes
* environ 200 g de quinoa
* 1 courge butternut moyenne + un peu d'huile d'olive + un peu de sel, de poivre, d'herbes de Provence et de curry
* 1 petit morceau de chou rouge
* environ 100 g de feta
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive + 2 cuillères à soupe d'huile de cameline (très riche en oméga 3) + 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique + un peu de sel et de poivre


Préparer la courge rôtie.
Préchauffer le four à 200°.
Dans un plat, diposer la courge butternut épluchée et coupée en morceaux. Arroser d'un peu d'huile d'olive, ajouter un peu de sel, de poivre, d'herbes et de curry. Mélanger et enfourner pour 30 minutes environ, en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, faire cuire le quinoa selon vos habitudes (je le rince bien, puis je le cuis 10 minutes dans deux fois son volume d'eau bouillante salée avant de le laisser reposer hors du feu, couvert, pendant encore 10 minutes).

Mélanger délicatement le quinoa, la courge rôtie, le chou rouge émincé finement, la feta en petits morceaux, les huiles, le vinaigre, un peu de sel et de poivre. Goûter pour ajuster à votre goût.
C'est prêt !


8 commentaires:

  1. coucou une salade remplie de gourmandise, je m'en régale d'avance, j'en profite pour te souhaiter une excellent année, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ce devait être très bon. Le goût du quinoa varie vraiment en fonction de la marque, je trouve. Tu as déjà fait goûter le kasha à Augustin?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, je suis d'accord avec toi, il est parfois un peu plus amer...là, on en a via notre amap, de France, donc on privilégie cet approvisionnement. Oui, il connaît le kasha et aime bien ! Moi, je suis très sarrasin, alors forcément, j'aime beaucoup ! Belle soirée à toi Aude !

      Supprimer
  3. Coucou, pauv chouchou Augustin, s'il tolère le beurre de cacahuètes, peut être en mettre dans la vinaigrette 😅
    Bonne année à tous, j'espère que tout c bien passé pour vous. En ce moment je lis pais je ne prends pas le temps de commenter. Je le ferai qd je serai un peu moins sollicitée 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Chauba ! Je suis sûre que le beurre de cacahuètes pourrait avoir ses chances...mais il ne peut pas en manger non plus !! C'était un grand amateur ! Ne t'en fais pas, je te sais bien occupée, le déménagement se prépare ! Bonne soirée !

      Supprimer
  4. C'est une bien jolie salade qui me plaît beaucoup !
    Je te souhaite une bonne journée.

    RépondreSupprimer