Notre galette version 2021, avec une belle pâte feuilletée sans gluten et une garniture sans oléagineux...
Vous pouvez bien entendu vous approprier cette recette : pâte sans gluten si cela vous est nécessaire avec une autre garniture, pâte avec gluten et garniture poires chocolat, avec farine de souchet ou poudre d'amande si vous pouvez en consommer.
Et vous pouvez bien sûr suivre également cette recette si vous êtes en mode aventuriers des fourneaux !
Chez nous, Judith et Matthieu se sont chargés de la pâte feuilletée (vous pouvez garder la recette pour d'autres utilisations aussi) et j'ai bossé sur la garniture !
Matthieu a opté pour une réalisation classique de pâte feuilletée, avec des ingrédients juste différents et donc un peu plus délicats à manipuler (vous commencez à connaître la ritournelle du sans gluten !), j'espère bien retranscrire ses explications (vous pouvez consulter des tutos de pâte feuilletée classique pour mieux visualiser !).
Montage à 6 mains également pour un résultat apprécié par tous !
On peut se demander ce que Monsieur Augustin (pour qui tous ces ajustements culinaires sont nécessaires !) faisait pendant ce temps-là : samedi après-midi, il était sur son VTT à se cailler les miches et dimanche matin (la galette a fait office de dessert dimanche midi), il profitait d'un petit rayon de soleil au jardin pour laver son vélo.
Allez, sa petite participation a été d'accepter de prêter ses mains et son joli pull à mes quelques photos et bien entendu de faire honneur à la galette et d'être le roi !
Pour une galette de 25 cm de diamètre (il restera un peu de pâte)
Pour la pâte
* 150 g de farine de riz complet
* 130 g de farine de sarrasin
* 20 g d'arrow-root (ou autre fécule)
* 6 g de psyllium
* 6 g de sel
* 30 g de beurre pour la détrempe
* 200 g d'eau
* 150 g de beurre pour le tourage
Pour la garniture
* environ 750 g de poires
* 1 petit morceau de beurre
* 1 cuillère à soupe de sucre complet
* 60 g de farine de souchet (ou de poudre d'amande)
* quelques carrés de chocolat de dessert à 70% de cacao
Pour la dorure
* un peu d'oeuf battu
* un peu de lait (végétal ou classique)
Préparer la pâte feuilletée (il faut avoir un peu de temps !).
Mélanger les farines de riz, de sarrasin, l'arrow-root, le psyllium, le sel, 30 g de beurre et 200 g d'eau pour obtenir une boule de pâte homogène. Filmer et mettre au frais pendant au moins 1h.
Etaler les 150 g de beurre très finement (3mm environ) entre 2 feuilles de papier cuisson pour obtenir un rectangle d'environ 30 cm sur 15 cm. Mettre au frais pendant au moins 1h (en même temps que la pâte).
Sortir la boule de pâte et le beurre.
Abaisser la pâte en un rectangle deux fois plus grand que le beurre.
Poser le beurre (sans le papier cuisson !) au milieu de la pâte abaissée et replier chaque côté de la pâte sur le beurre pour qu'ils se joignent au milieu du beurre.
Dans la longueur, replier ensuite la pâte en trois. Le premier tour est fini.
Tourner d'un quart de tour. Abaisser à nouveau la pâte en rectangle. Plier en trois. Le deuxième tour est fini.
Mettre au frais pour minimum 1 h.
Répéter l'opération à nouveau 2 fois, pour obtenir 6 tours en tours, avec au moins 1h entre chaque fournée de 2 tours.
Préparer la garniture (promis, à partir de là, c'est plus facile !!).
Dans une poêle, faire revenir avec un petit peu de beurre et de sucre, les poires épluchées coupées en petits morceaux, pendant 15 à 20 minutes, sur feu doux, en remuant de temps en temps.
Verser dans un petit plat. Ajouter la farine de souchet et mélanger. Réserver.
Monter la galette.
Préchauffer le four à 200°.
Diviser la pâte en 2.
Etaler la première partie sur un plan de travail fariné. Former un cercle et le disposer sur une plaque chemisée de papier cuisson. On peut garder les chutes pour quelques petites décos ou une utilisation ultérieure.
Etaler la garniture en laissant environ 1 cm sur les côtés. Ajouter le chocolat coupé en petits morceaux et la fève !
Battre l'oeuf. En badigeonner un peu sur les contours.
Etaler le reste de la pâte. Former un cercle et le disposer sur la garniture. Faire bien adhérer les deux cercles en appuyant un peu avec les doigts.
Battre l'oeuf avec le lait. On peut ajouter quelques petites formes réalisées avec des emporte-pièces et/ou dessiner quelques petites stries à l'aide de la pointe d'un couteau bien pointu.
Dorer la galette.
Enfourner pour 10 minutes à 200°, puis 25 à 30 minutes à 180°.
Déguster tiède, avec le chocolat encore bien coulant !
Wahou! Bravo! Une gageure que de faire de la pâte feuilletée sans gluten. Chapeau à l'artiste Mathieu! Et félicitations à toi pour la garniture. Votre inventivité me laisse admirative. Belle semaine à vous.
RépondreSupprimerBonjour Aude, merci à toi ! Le résultat était chouette et tout le monde s'est régalé !
Supprimeroh qu'elle est bel ta galette!!!! bisous
RépondreSupprimerMerci à toi et belle semaine !
SupprimerElle est très jolie cette galette et très gourmande ! Je ne pensais pas qu'on pouvait arriver à réaliser de la pâte feuilletée sans gluten, c'est formidable ! Je te souhaite une très belle année 2021 !
RépondreSupprimerOn a tenté le coup, le feuilletage est peut-être un peu moins marqué, mais présent ! Mon chéri et ma poulette ont assuré ! Je te souhaite moi aussi une heureuse année !
SupprimerUn sacré challenge que cette galette !! Sans gluten et sans oléagineux, c'est pas coton pour ce classique... Je ne doute pas que vous vous soyez régalé de cette belle galette ! Bises
RépondreSupprimerCoucou, wouahhh je suis admirative d'avoir au moins essayé. C'est sûr qu'on ne doit pas s'attendre à un feuilletage habituel mais ça fait le job. Bravo aux artistes 😘😘
RépondreSupprimerBonjour :-) Merci pour cette recette de pâte feuilletée sans gluten, je la tenterai avec de la margarine ;-) Le psyllium, quelle aide précieuse en cuisine sans gluten... Bises à toi !
RépondreSupprimerElle est appétissante !
RépondreSupprimerBon week-end