17/12/2020

Qui suis-je, on actualise ! (décembre 2020)

Régulièrement, je reviens avec cette grande question...parce qu'il faut sans doute toute une vie et même plus, pour en trouver la réponse !

L'idée n'est pas ici de rentrer dans une grande psychanalyse (quoique...! si vous n'avez que peu de temps, lisez directement la fin du post !), mais plutôt de vous donner quelques nouvelles de moi, de ma petite troupe, en lien avec la rédaction de ce blog qui a maintenant plus de 8 ans !

J'ai choisi cette photo, parce que, déjà, j'en ai assez peu de moi (je photographie beaucoup la nourriture, un peu les miens, mais pas moi !) et en plus, il faut en trouver une où on s'aime bien !
Celle-ci a été prise par la chérie de mon frère, avec son téléphone, au début de l'été, alors que nous passions quelques jours au bord du lac d'Annecy, dans une très belle et un peu désuète maison de famille que se partagent environ 250 000 personnes, chacun a droit a son petit bout de paradis, quelques jours, de temps en temps !

Je suis sur la terrasse, face à une magnfique vue sur le lac et les montagnes, j'ai fait mon petit bain du matin (Augustin vient me chercher avant le petit-déjeuner !), mangé quelques tranches de pain au levain fait avec amour par Matthieu, avec un peu de purée de noisettes et de confiture, j'ai bu une tisane de ce je ne sais plus trop quoi (fenouil, je crois !), je me suis douchée, vêtue d'une robe fleurie que j'aime bien, et je rédige quelques dédicaces dans mon Alsace végétale, mon premier livre paru quelques semaines auparavant.

Sur la photo, je suis seule, mais si le cadrage était différent, on verrait pas mal de monde, mon amoureux, mes enfants, mes soeurs, mes frères, mes neveux, mon papa, mes nièces, des tantes, des oncles, leurs enfants et petits-enfants...

Je suis souriante parce que je suis heureuse, vraiment, à ce moment-là ! (bon, en fait je souris beaucoup, même quand les choses ne sont pas toujours autant au top !).

Il fait beau, c'est l'été, il y a cette maison pleine de souvenirs et de gens que j'aime et il y a ce livre, ce projet qui m'a portée, que j'ai porté, quelque chose qui a unit des éléments importants dans ma vie (la cuisine, l'écriture, la photographie...) et qui peuvent se partager.

Il y a comme une sorte de recueillement sur moi-même et le travail accompli (avec l'aide de ma soeur Annabelle et de ma maison d'édition bien entendu !) et le fait que ce travail ouvre aussi vers les autres, qu'il permet de tisser des liens encore et encore, avec d'autres personnes de ma grande famille, avec des amis un peu éparpillés à droite à gauche, avec des gens que je ne connais pas et qui viennent spontanément vers moi pour échanger.


Alors, où en suis-je de mon "Qui suis-je" ??

Je suis ravie de continuer à "alimenter" ce blog, comme mon petit monde. 
Je suis super contente d'avoir publié deux livres, le troisième est en train d'être finalisé du côté de mon éditeur, je travaille que le quatrième.
Je crois que c'était important pour moi de publier un/des livres et je suis vraiment heureuse que ce projet se soit concrétisé, d'autant plus compte tenu de la période un peu étrange vécue cette année !

Depuis notre retour en France, je me suis consacrée aux miens et à la rédaction de ces livres ; mon chéri, lui, a commencé à travailler chez des paysans-boulangers, d'abord sous forme de petits stages, puis une fois par semaine pour faire les pains de notre Amap, il y est maintenant à temps plein et il a obtenu son Cap de boulanger.

Nous semblons avoir envie de tourner une page par rapport à notre vie de "prof-ingénieur" pour orienter nos choix professionnels autour du bien manger.
Et chacun à notre manière, nous imbriquons de nouvelles pièces dans le puzzle de notre existence, avec toujours ce besoin d'être beaucoup ensemble, avec nos enfants.

Où cela va-t-il nous mener, ça reste la grande question !!

Nous sommes deux personnes plutôt raisonnables, alors nous faisons les choses à notre rythme, mais je suis assez fière du fait que "nous faisons", nous ne restons pas dans le fantasme de ce que pourraient être les choses, nous essayons de les vivre.

Cela dit, je dois avouer que, parfois, j'aimerais en savoir un peu plus sur la suite (même si, je sais, je sais, il faut vivre le présent, s'y ancrer, j'y travaille, mais ce n'est pas facile pour moi qui projette pas mal !), j'ai confiance, mais j'aimerais bien que ça bouge un peu différement les prochains temps !

L'année 2020 a été particulière en terme de lien aux autres et je crois que c'est quelque chose qui m'a manqué quand même un peu !
L'autarcie du premier confinement s'est très bien passée chez nous, mais je pense que c'est plus le "après", les derniers mois, qui, de mon côté, n'ont peut-être pas assez été jalonnés de rencontres avec d'autres personnes que mon petit monde habituel (que j'adore au demeurant et avec qui on échange beaucoup !).

Les idées d'ateliers, peut-être, l'envie d'aller voir du côté des projets de l'Ecole comestible, du coaching pour remettre les légumes et les fruits au coeur de son alimentation quotidienne, travailler avec mon chéri, ou dans un magasin qui a de vraies valeurs autour de l'alimentation, ce seront peut-être des projets à réaliser dans les temps prochains !

Et parfois, je me sens comme bloquée, un peu perdue en ce moment, entre différentes logiques envisageables et celle, importante, de la présence au sein du foyer, notamment pour offrir une alimentation de qualité à mes kids et une présence discrète et rassurante.

Je ne pense pas qu'il y ait de modèle de vie parfait, chacun doit trouver son fonctionnement, chaque famille, chaque mère, chaque père, chaque individu peut en avoir un différent qu'il assume avec ses doutes, ses failles, ses points positifs.

Je crois, pour ma part, qu'il faut que je continue à travailler sur l'équilibre à trouver entre le fait d'être devenue mère et d'avoir envie de l'assumer d'une manière très présente et la petite part de moi qui doit se nourrir d'autre chose, au sens très large...

"Qui suis-je " ? je crois que je n'ai toujours pas répondu à la fameuse question !!

Allez, j'essaie !
Je suis Sarah, auteur du blog Farine d'étoiles et de deux ouvrages parus cette année, L'Alsace végétale et Petits biscuits au naturel.
A la base, je suis enseignante en Histoire-Géographie, puis en Français langue étrangère, mais en ce moment, je suis en disponibilité.
Je consacre beaucoup de temps à la cuisine et aux miens.
Mon amoureux mène un projet de reconversion pour être, sans doute, boulanger dans les années à venir.
Nous avons deux charmants enfants, Augustin et Judith, 10 et 8 ans.
Nous sommes nés en Alsace, mais nous n'y vivons plus depuis pas mal d'années, Paris, Oslo, la région parisienne à nouveau, accueillent nos moules à kougelhopfs et autres terrines à baeckeoffe.

En fait, c'était plutôt simple et ce sera tout pour aujourd'hui !

15 commentaires:

  1. Merci pour ce joli article introspectif. Tu es rayonnante sur cette photo. Notre "identité", je crois, se construit et se déconstruit au fil des rencontres (et elle nous manque à tous en cette année de dingue), des choix, des épreuves... Tu peux déjà être fière de tout ce chemin parcouru. Bravo pour le blog, les livres et tout le reste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aude, tes petits commentaires bienveillants, je les apprécie toujours autant ! Profite tes vacances avec les tiens !

      Supprimer
    2. Merci de nous avoir dévoilé un petit bout de ta vie. Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis. Il y a un an, nous avons quitté la Belgique pour nous installer dans les Vosges, donc les questionnements, les doutes, la recherche d'un nouvel équilibre, on connaît ! Je te souhaite, à toi et à ta famille, le meilleur pour cette nouvelle année, qu'elle vous permette de réaliser vos rêves.

      Supprimer
    3. C'est très gentil de ta part Anja, je te souhaite la même chose bien entendu ! Est-ce que vous vous plaisez dans les Vosges ? C'était un choix lié au travail ? Belle soirée à toi !

      Supprimer
  2. Tu es rayonnante, tu arrives à nous transmettre tes ondes positives.Bravo à toi pour ces beaux projets que tu as réussi à concrétiser..
    Merci de te dévoiler à nous.
    Bonnes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Delphine, je te souhaite de jolies fêtes de fin d'année à toi et à ceux qui t'entourent !

      Supprimer
  3. Quelle belle découverte que ce blog et qui plus est la personne qui en est l'auteure.
    Cette présentation est simplement captivante et des plus intéressantes. J'aime me projeter aussi et de suite je me demande "lira-t-on bientôt que son amoureux est devenu un boulanger réputé ? Que Farine d'étoile est désormais le nom d'une belle boutique authentique dans laquelle on peut retrouver tout ce qui mène au "bien-manger" ?" Tant de questions qui n'ont comme réponse : une belle invitation à rester à l'écoute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes mots résonnent en moi, tu t'en doutes ! Je pense que j'ai cette confiance (encore !) dans les opportunités qui pourront se présenter...et je me dis que d'ici quelques temps, en me relisant, je découvrirai que les pièces du puzzle se seront bien trouvées ! En tout cas, merci d'avoir pris le temps de découvrir et de commenter mon univers, je suis très touchée !

      Supprimer
  4. C'est toujours agréable d'en savoir un peu plus sur les personnes qu'on lit. Tu respire le bonheur sur cette photo et l'accomplissement de ce livre doit t'apporter beaucoup. Je suis moi aussi alsacienne d'origine je vis en région parisienne depuis plusieurs années. Je te souhaite un bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Merci pour tes gentils mots ! Est-ce que l'Alsace te manque ? j'imagine que comme moi, l'Alsace s'invite par ses traditions, sa cuisine, ses objets...Bon we à toi aussi et bons préparatifs !

      Supprimer
  5. Coucou, alors tu sais déjà que j'adore ce genre de billet. On découvre un peu plus la personne. Et cette photo est si jolie. Tu es rayonnante, naturelle. Trop jolie. Tu es une personne que je ne côtoie pas ds la vie, mais je sais qu'on se serait bien entendue, comme mon Nico, et Aude, et Clémence. On va créer une team 🤩🤩
    J'éprouve un peu les les mêmes sentiments que toi. Je me cherche. Je cherche ma vraie place ou je cherche à vivre ma vraie vie. Pas de faux semblant, de vraies relations, participer à faire du bien aux miens et à mon entourage, me sentir utile, peser dans la balance. Vivre au lieu de vivoter, respirer à grands poumons, sortir, voyager, parcourir le monde. Bref, j'ai la sensation de suffoquer. Je suis restée chez moi cet été, mon mari étant personne fragile, on a fait le choix de ne pas partir. Je le paye très fort, car j'ai besoin de cette parenthèse estivale. La raison reprend le dessus et on s'accroche aux merveilleux moments ensemble. Je vois ma chance et j'en profite. Mais pouvoir partir, bon sang...
    Je vais profiter de mon déménagement pour éclaircir ma route, savoir si je veux continuer mon métier car je saturé un peu. Peut être que ce break me donnera envie d'y retourner. J'aime me projeter et mes ailes sont coupées par covid. Je continue de réfléchir et à m'ouvrir, et comme je sais que rien n'est dû au hasard, je guette les signes et opportunités.
    Bon, j'ai été assez bavarde. Si Matthieu a un peu de temps, je sais qu'il est précieux pour lui 😁😁 qu'il nous fasse un petit billet de sa nouvelle vie. Oui j'abuse mais j'aime trop connaître les gens.
    Bonnes fêtes à toi, ta famille, du bonheur, de la joie, et de doux moments partagés à tous💓💓😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chauba, comme moi, tu écris des romans !! ça me plaît ! Un déménagement, tu as raison, ça positionne les choses de manière différente, il y a une énergie, même si c'est fatiguant aussi...Se chercher, se trouver un peu, ce serait chouette et en même temps, la quête a du bon, on ne s'ennuie pas ! Je vois que nous avons les mêmes affres, l'envie d'être présent aux nôtres, mais aussi se trouver sa petite place à soi, pas toujours facile avec de jeunes enfants. Bref, tenons-nous au courant ! C'est vraiment chouette ce petit lien !
      Je mets mon chéri sur le coup du petit billet sur sa nouvelle vie, ce serait chouette !
      Bonne soirée à toi et aux tiens !

      Supprimer
  6. C'est tellement agréable de pouvoir mettre un visage sur un blog. D'autant plus que ta photo montre une femme rayonnante. Bravo pour ton magnifique blog. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces gentils mots ! Je te souhaite de douces fêtes à toi et aux tiens !

      Supprimer