Une salade simple composée de produits de notre amap : les lentilles, les poireaux et les mandarines proviennent de la livraison d'hier soir !
J'aime beaucoup les lentilles en salade qu'on peut déguster chaude ou tiède si on a envie d'un plat un peu douillet ou froide, par exemple, dans une lunchbox.
Le jus de mandarine et les petits morceaux apportent du peps à l'ensemble, je vous conseille d'essayer les fruits dans les salades, ça marche toujours bien !
Pour 4 personnes
* environ 250 g de lentilles pesées crues, trempées quelques heures (ou pas, ce n'est pas absolument nécessaire pour les lentilles), rincées et égouttées
* 4 poireaux
* 2 mandarines
* 1 à 2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
* 2 cuillères à soupe d'huile de colza
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
* un peu de sel et de poivre
Faire cuire les lentilles à feu moyen, dans deux fois leur volume d'eau avec une pincée de bicarbonate et une feuille de laurier, pendant 20 à 25 minutes.
Faire cuire les poireaux émincés à la vapeur pendant environ 20 minutes.
Egoutter les lentilles et mélanger avec les poireaux.
Dans un petit bol, mélanger la moutarde, les huiles, le sel, le poivre et le jus d'une mandarine.
Verser sur les lentilles et mélanger délicatement.
Eplucher la dernière mandarine, couper les quartiers en petits morceaux et les ajouter à la salade. Mélanger. Goûter pour rectifier l'assaisonnement à votre goût.
Décorer avec quelques zestes de mandarine.
Déguster chaud, tiède ou froid, pourquoi pas avec une tranche de pain au levain, pour compléter l'apport en protéines végétales.
Merci pour cette chouette recette, à tester. Ici, nous continuons nos découvertes culinaires alsaciennes. Hier, nous nous sommes régalés d'une salade de choucroute crue avec une bonne huile, quelques fines tranches de pommes et des noix du jardin. Accompagnée de dés de tofu fumé au sésame et d'une belle tranche de pain d'épeautre fait maison c'était juste parfait ! Le livre des petits biscuits au naturel attend sur le plan de travail. Ce weekend ce sera atelier bredele ! Je te souhaite une belle et douce journée. Anja
RépondreSupprimerBonjour Anja, les salades de choucroute crue sont une base chez nous aussi, l'huile apporte un peu de rondeur et le mélange pommes noix est forcément une réussite (j'aime bien poires et noix aussi !). Merci de soutenir mon travail, c'est vraiment gentil ! J'espère que tu y trouveras quelques recettes inspirantes ! A bientôt !
Supprimer