20/11/2020

Pâtes aux pois chiches, pois chiches grillés, grenade, persil (sans gluten, vegan, amap)

Je suis ravie de ce partenariat avec la marque Lazzaretti : leurs pâtes artisanales et biologiques sont vraiment délicieuses !

Dans les semaines à venir, je vous proposerai donc quelques idées avec leur gamme de pâtes que je vous conseille d'aller découvrir sur leur site et peut-être dans un magasin bio pas trop loin de chez vous.

Aujourd'hui, les pois chiches sont à l'honneur !

Je viens de récupérer une belle cargaison de pois chiches via notre Amap, alors j'ai décidé de marier les pois chiches grillés (une chouette recette, n'hésitez pas à en faire davantage, ils se conservent très bien quelques jours dans un récipient qui se ferme hermétiquement ; vous pouvez également ajouter ou modifier les épices choisies) à ces délicieuses pâtes sans gluten à base de farine de pois chiches.

Ces torsades se tiennent super bien à la cuisson, sont très savoureuses et amènent des protéines végétales et des minéraux (comme le magnésium et le potassium) au repas.

Pour amener du peps à la recette, un peu de jus citron, les graines si jolies de la grenade et quelques feuilles de persil...

Nous, on s'est régalés !

La très belle assiette qui accueille les pâtes est une création de la céramiste And the days after. Les pois chiches grillés trouvent leur place sur la petite assiette rose de la poterie Graessel à Soufflenheim et les graines de grenade dans un joli récipient de la poterie Wehrling dans le même village.

Pour 4 personnes
* environ 250 g de pois chiches cuits + 1 cuillère à soupe d'huile d'olive + 1 cuillère à soupe de farine de pois chiches + un peu de sel, de poivre, d'herbes de Provence + 1/2 cuillère à café de cumin
* 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
* le jus et le zeste d'un citron
* quelques feuilles de persil
* les graines d'1/2 grenade


Préparer les pois chiches rôtis. 
Préchauffer le four à 200°.
Mélanger les pois chiches cuits avec l'huile d'olive, la farine de pois chiches, le sel, le poivre, les herbes de Provence et le cumin. 
Disposer sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé en les étalant bien. Laisser cuire environ 30 minutes en mélangeant de temps en temps. Réserver.

Faire cuire les pâtes selon la méthode indiquée par le fabricant.
Egoutter.
Assaisonner les pâtes avec l'huile d'olive, le jus et le zeste de citron, le persil émincé.
Ajouter les graines de grenade et mélanger.

Servir dans les assiettes, ajouter les pois chiches grillés, quelques feuilles de persil et se régaler !





10 commentaires:

  1. Ton assiette me met en appétit avec ces jolies couleurs c'est sublime et cela doit être un pur régal
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute la troupe a validé, je confirme !! La grenade amène toujours sa jolie touche dans les assiettes ! Belle soirée à toi aussi !

      Supprimer
  2. une assiette bien colorée ! tout ce que j'aime !
    je te souhaite un excellent week end.

    RépondreSupprimer
  3. Humm un bon plat de pâte
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  4. Une assiette tout pois chiche ne peut qu'aiguiser mon appétit ! Et puis parfait pour résister aux 1ères gelées ;-)
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'il commence à faire frisquet par ici aussi...on a sorti les manteaux d'hiver les jours derniers ! Bon dimanche à toi aussi !

      Supprimer