30/09/2020

Petites quiches choucroute, pomme, moutarde au curcuma (Alsace, quiche, sans lactose)

Youpi, la saison de la choucroute a commencé !

J'en lance souvent une bonne fournée en lactofermentation dans notre grande jarre de Betschdorf, mais en attendant (il faut être patient avec les lactofermentations !), on peut en acheter de la très bonne, notamment dans les magasins bio.

Nous, la choucroute, nous la consommons le plus souvent crue, en petite salade improvisée, avec une bonne huile de noix, de sésame, de chanvre ou d'olive et quelques graines, quelques tomates séchées ou encore des câpres, des petits morceaux de poires, de pommes...(il y a pas mal d'idées dans mon livre, L'Alsace végétale).
Très récemment, j'ai fini notre petit pot de pesto à l'ail des ours Alélor avec un petit peu de choucroute crue et c'était délicieux !

La choucroute lactofermentée est excellente pour la santé ! 
Ce processus de conservation ancestral augmente la biodisponibilité des vitamines et des minéraux naturellement présents dans le chou. 
Les bactéries qui vont de pair avec la lactofermentation stimulent la flore intestinale, garante d'un système immunitaire au top, intéressant à savoir par les temps qui courent !!

Le curcuma est un autre super aliment : il est riche en anti-oxydants qui protègent les cellules contre certaines maladies et ralentissent leur vieillissement ; il favorise une bonne digestion.
Vous pouvez l'utiliser frais ou en poudre. On conseille de l'associer à du poivre pour booster encore son action.

On le trouve dans la moutarde bio de la marque alsacienne Alélor que j'ai eu envie de marier à la choucroute dans des petites quiches simples, idéales pour un repas automnal léger ou dans une lunch-box.
Vous pouvez bien entendu utiliser un moule en format "familial".

Les jolies assiettes sont des créations de la poterie Friedmann à Soufflenheim.

Pour 4 quiches (moules de 13 cm de diamètre) ou un grand moule
Pour la pâte
* 250 g de farine de petit épeautre complet
* 60 g d'huile d'olive
* un peu de sel
* 100 g d'eau

Pour la garniture
* environ 200 g de choucroute crue
* 1 pomme
* 1 oeuf + 1 cuillère à soupe de moutarde au curcuma + 1 cuillère à soupe de purée d'amande blanche + 100 g d'eau + un peu de sel
(si vous utilisez un grand moule à bords un peu hauts, n'hésitez pas à doubler les quantités du flan)
* un peu de curcuma frais (facultatif)


Préparer la pâte.
Au robot ou à la main, pétrir les ingrédients afin d'obtenir une boule souple et homogène.
Laisser reposer environ 20 minutes à température ambiante, sous un torchon.

Pendant ce temps, cuire la choucroute à la vapeur durant une dizaine de minutes, histoire de l'attendrir un peu (on peut aussi la laisser crue pour un résultat un peu plus croquant !). Bien l'égoutter puis la hacher grossièrement.
Couper les pommes en petits morceaux et les mélanger à la choucroute.

Fouetter l'oeuf avec la moutarde, la purée d'amande, l'eau et le sel.

Préchauffer le four à 180°.
Diviser la pâte en 4.
Etaler chaque pâton sur un plan de travail légèrement fariné.
Disposer dans les moules légèrement huilés.
Piquer à la fourchette et enfourner pour une cuisson à blanc de 10 minutes.

Sortir du four, étaler un peu de moutarde sur les fonds de tarte.
Y disposer ensuite le mélange choucroute-pomme, puis le petit flan.

Enfourner pour encore 20 à 25 minutes de cuisson.
Déguster chaud, tiède ou froid avec un peu de curcuma fraîchement râpé et une belle salade et/ou quelques crudités.




6 commentaires:

  1. aujourd'hui il y avait une animation choucroute dans le magasin ou je travail, du coup j'ai eu envie de choucroute toute la journée, et la tu me tente encore avec ta quiche, je vais bientot craquer je le sens!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Comme c'est original, j'aime beaucoup ta recette, cela change
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. J'avais déjà testé la tarte à la choucroute il y a quelques années, tu me donnes envie d'en refaire, surtout avec de la moutarde !! Je note l'idée pour mes déjeuners de semaine... Bises et belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amélie, je te souhaite un joli we, chez nous, c'est pluie et pluie !!

      Supprimer