01/08/2020

Tarte rustique compotée d'oignons et tomates anciennes (amap, vegan, sans gluten, estival)

Mes recettes estivales sont simples !

Les légumes sont tellement savoureux, gorgés de soleil que je trouve qu'ils se parent vraiment bien d'une cuisine...à peine cuisinée !

N'hésitez pas à utiliser votre pâte à quiche habituelle, je suis, pour ma part, toujours dans mes bidouillages !

On pourrait aussi ajouter un peu de parmesan ou de feta en fin de cuisson, quelques olives noires, je vous laisse customiser à votre goût !

Pour 4 personnes
Pour la pâte
* 90 g de farine de riz complet
* 90 g de farine de sorgho
* 1 cuillère à soupe d'arrow-root
* un peu de sel
* 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 90 g d'eau ou de lait végétal
Pour la garniture
* environ 300 g d'oignons
* un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre
* un peu de romarin
* un peu de vinaigre balsamique
* quelques belles tomates


Préparer la pâte.
Au robot ou à la main, pétrir les différents ingrédients, en ajoutant un tout petit peu d'eau si besoin. Laisser reposer pendant la cuisson de la compotée d'oignons.

Préparer la compotée.
Faire revenir les oignons émincés dans un peu d'huile d'olive avec un peu de sel, de poivre et de romarin, à feu moyen, pendant une dizaine de minutes.
En fin de cuisson, déglacer avec un filet de vinaigre balsamique. Réserver.

Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte sur une feuille de papier cuisson légèrement farinée.
Disposer la compotée d'oignons. Ajouter les tomates coupées en rondelles. Saler, poivrer, arroser d'un filet d'huile d'olive.
Enfourner pour 35 à 40 minutes de cuisson.
Servir tiède ou froid, avec quelques crudités, ici une salade verte, quelques tomates crues et un peu de chou rouge lactofermenté.






7 commentaires:

  1. Maintenant que je peux manger à nouveau des oignons, je testerai bien... C'est vrai que l'été la cuisine se simplifie souvent, surtout avec la chaleur... Bises et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, Rhoo cette tarte a l'air divinement bonne avec la couche d'oignons, c'est une bonne idée.
    A essayer, j'évite d'allumer le four mais là on a tellement de projets culinaires entre la brioche dont les enfants rêvent, le gratin d'épinards aux œufs, une petite tarte sucrée. On va en profiter un peu. Peut être aujourd'hui ou demain avec la baisse des températures 😁😁
    Bonne journée à vous. Tout compte fait nous ne partons pas en vacances. Nous essaierons d'explorer les environs.
    Bon dimanche 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chauba ! ça va chez nous, la chaleur est supportable et notre lieu de vie avec ses murs anciens et son exposition pas top nous préserve un peu aussi...on utilise le four avec parcimonie mais quand même un peu notamment parce que mon chéri s'entraîner pour son cap ! Alors tu as trouvé une petite destination de vacances sympa ou vous restez chez vous ?

      Supprimer
    2. Coucou, rholala ça va ton Mathieu, pas trop de pression pour ce Cap ? Je suis une stressée moi, alors rien que tu parles d'examen j'ai des palpitations mm si ce n'est pas pour moi 🤣🤣
      Bon courage à lui. Pas de destinations vacances pour nous. On se fera un ti voyage qd tt ça sera calmé.
      Bonne journée à vous 😘😘

      Supprimer
  3. Un régal ! J'adore faire des tartes aux tomates également.

    RépondreSupprimer