05/06/2020

L'Alsace végétale est parue !

Je viens de recevoir mon exemplaire de L'Alsace végétale !
Avec une petite émotion quand même !!
C'est mon premier livre, j'y ai mis pas mal de moi-même et c'est une aventure qui aura pas mal duré finalement entre la phase créative de mon côté, le travail graphique effectué par ma talentueuse soeur Annabelle, la mise en route d'une collaboration éditoriale, les délais inhérents à cette situation, la situation sanitaire...
Bref, on est début juin 2020 et je publie mon premier ouvrage (et pas le dernier !).

J'espère qu'il pourra inspirer ceux qui l'achèteront, la cuisine proposée est une cuisine du quotidien, simple et basée sur les légumes et les fruits de saison. 
C'est ma cuisine, libre et familiale et il ne faut hésiter à y ajouter votre petite touche en fonction de votre inspiration, de vos goûts, de la saison, de ce que vous avez en stock.
Moi-même, je ne reproduis que très rarement une recette, que ce soit celles des autres ou les miennes, j'ai toujours besoin d'y ajouter une petite touche qui correspond à l'inspiration du moment.

J'ai réalisé les photos et le stylisme, avec mes petits moyens aussi. Mon fidèle appareil photo, quelques fonds, quelques nappes, quelques fleurs, un petit tabouret, une échelle, le jardin, la vaisselle de notre quotidien (bon, j'avoue, j'ai un bon petit stock !), entre assiettes chinées, céramiques plus contemporaines et poterie alsacienne, bien sûr. 
Il y a souvent une petite touche d'Alsace sur les clichés, les connaisseurs y seront sans doute sensibles. J'avais réalisé pas mal de photos des ingrédients qui composaient les plats, notamment les légumes, quelques pas-à-pas des recettes, mais il a fallu faire des choix et ce sont souvent des photos qui n'ont pas été conservées.
Ma pratique de la photo a profité, je pense, de ces quelques mois de shooting artisanal à domicile. Je trouve les photos les plus récentes souvent un peu mieux maîtrisées, même si j'ai encore beaucoup à apprendre en la matière. 
J'espère néanmoins qu'elles rendront compte de l'ambiance joyeuse de nos repas car, bien sûr, vous vous en doutez, tout a été dévoré par ma petite troupe une fois les photos réalisées ! Ce qu'on perd peut-être en technique est regagné en spontanéité et joie de vivre l'instant présent avec les siens !

On retrouve aussi par petites touches quelques illustrations de Guy Untereiner, artiste qui dessine si joliment l'Alsace. Ses dessins m'accompagnent depuis longtemps, sur les cartes postales envoyées par ma Maman, les petits magnets qu'on offre aux enfants, les boîtes de gâteaux de Noël...
Je les trouve joyeux et authentiques, tout comme leur auteur (j'ai quelques souvenirs d'avoir aidé à réaliser les bûches de Noël chez la pâtissière alsacienne Christine Ferber aux côtés de Guy et c'était vraiment des moments mémorables !).
Et il y a bien sûr les petits dessins trop mignons d'Annabelle, qui caractérisent aussi l'identité visuelle de mon blog depuis presque 8 ans et qui signe aussi celle de mon Alsace végétale.
Je suis vraiment contente que mon éditeur ait apprécié cette touche fraîche et colorée qui apporte un vrai petit plus à ce livre.
Ma soeur qui a aussi tant oeuvré à la proposition graphique de L'Alsace végétale et je ne peux que remercier, encore et encore, tellement elle m'est précieuse, dans ce domaine, mais aussi dans tant d'autres...

Les éditions Ouest France et leur éditeur, Jérôme Lebihan qui ont cru et eu envie de donner vie à ce projet, en le respectant au maximum dans ce qu'il avait de personnel, avec l'oeil du professionnel de l'édition et les choix qui en découlent.
Son assistante Estelle Keravec avec laquelle il a été vraiment facile de travailler lorsqu'il a fallu entrer dans le vif pratique du sujet, textes, maquette, photos, questions diverses et variées, la communication a été fluide et facile.

Alors certainement, il y a des petites choses que j'aurais modifiées si je refaisais cet opus maintenant, des photos que j'aurais peut-être conservées (un peu plus de lifestyle peut-être comme dans ma version originale), mais je suis globalement super contente et fière du petit livre que j'ai entre les mains, un format très pratique, un papier de qualité, beaucoup d'idées à s'approprier, la découverte d'un univers (oui, oui, je me fais de la pub !!).

Je vous en souhaite une bonne lecture et quelques bons moments passés en cuisine et autour de la table, que vous soyez Alsaciens ou non, végétariens ou non !


12 commentaires:

  1. Comme je le disais, j'ai reçu ton ouvrage hier. Je l'ai parcouru hier. Le format est très pratique, très agréable à lire, les photos sont yop, on retrouve l'atmosphère de ton blog. Dès que je teste une recette, je te fais un retour. En tout cas, tu peux être fière de ce premier opus et j'espère que tu en publieras plein d'autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aude, c'est super d'avoir un retour de ta part ! Effectivement, je trouve le format vraiment chouette, ni trop grand, ni trop petit, pratique et visuellement vraiment bien. Le choix du papier m'a plu aussi. Je suis contente en tout cas et j'espère que quelques idées pourront t'inspirer, même si je crois savoir que tu as plein de bonnes idées toi aussi ! Bon brunch !

      Supprimer
  2. Hâte de le voir en vrai ! Gros bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne soirée ma belle et merci encore pour ton aide précieuse !

      Supprimer
  3. Waouh!!!!!!!!!!!!! Tu peux être drôlement fière!! Quel travail!!! J'avais dit que j'arrêtais d'acheter des livres mais là, je vais avoir du mal à résister: c'est normal, il faut soutenir les auteurs ;) J'espère que c'est le début d'une longue série car tu sembles en avoir tiré du plaisir et je suis très contente pour toi!!!!! (en témoigne les 12000 points d'exclamation dont je viens de me rendre compte…) Bises et doux weekend à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline ! Comme toi, j'achète moins de livres de cuisine car j'ai déjà pas mal à faire avec mes petites idées à moi, mais je continue quand même à me faire ce petit plaisir régulièrement, pour soutenir les auteurs, les libraires, les éditeurs qui font quand même souvent un super boulot ! Et puis ça permet de découvrir un autre univers, de glaner quelques jolies idées, de regarder de belles photos...
      Effectivement ça a été une chouette aventure, ma maison d'édition a été très respectueuse de mon travail...et on enchaîner sur d'autres projets ! Affaire à suivre ! Merci encore pour tes petits mots, ça fait si longtemps qu'on se suit, même si ce n'est pas toujours régulier !

      Supprimer
  4. Eh bien première recette testée. Les spaetzle (avec un mélange farine de petit épeautre et de blé car je n'avais plus de T80), et avec le pesto de fanes de carottes réalisé la veille. Bon faut encore que je prenne le coup pour faire des spaetzle plus fins...mais sinon c'est top!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, merci beaucoup Aude ! Chouette d'avoir customisé le mélange de farines, je fais souvent ça moi aussi, en mode sans gluten les derniers temps, ce qui n'était pas encore le cas au moment de la rédaction du livre...Pour le format, moi, j'aime bien quand c'est bien dodu !! Sinon il existe une sorte de râpe spécifique si tu veux de la régularité et une version plus petite... Bonne soirée à toi !

      Supprimer
  5. Bien sûr que tu as le droit d'être fière !!! C'est un beau livre et le fait qu'il ai été réalisé "avec les moyens du bord" le rend encore plus spécial : je pense qu'on y retrouve dedans toute ton âme, bien plus que dans ces éditions si léchées où l'on sent derrière l'armada de stylistes culinaires, de photographes et autres corps de métier. J'ai hâte de le découvrir en vrai... Bises

    RépondreSupprimer
  6. Félicitations Sarah pour ce beau livre !
    Je ne l'ai pas encore commandé mais je suis sûre qu'il me plaira car il semble à l'image de ton blog coloré et joyeux.
    J'aime beaucoup ton "concept" de cuisine libre et je pense que nous sommes nombreuses à nous retrouver dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion, effectivement on retrouve l'esthétique et l'univers de mon blog, mon éditeur a vraiment essayé de respecter au max mon travail, ce qui est très chouette !
      Je crois que la cuisine est un domaine où on peut se sentir tellement bien, tellement soi, qu'autant y être libre...

      Supprimer