03/05/2020

Crumble à la rhubarbe (sans gluten, printanier, desserts)

Youpi, la première rhubarbe est là, je suis super contente parce que j'adore ça ! 

J'ai déjà plein d'idées pour lui rendre encore une fois hommage cette année, affaire à suivre donc !

Cette recette est inspirée par un crumble réalisé par Maud Vatinel, Baroudeuse culinaire, dans son livre sur le sarrasin aux Editions Ouest-France.
Cette plante plutôt associée à la Bretagne se marie très bien avec la rhubarbe, elle plutôt associée à l'Alsace : ça tombe bien, mon Alsace végétale (aux mêmes Editions Ouest-France) aura sa copine bretonne puisque la Bretagne végétale, par la même Maud Vatinel (vous me suivez toujours ?!) devrait sortir au même moment...c'est-à-dire après le confinement ! 
Encore un peu de patience donc !!

D'ailleurs, le sarrasin et la rhubarbe font partie de la même famille de plantes, les polygonacées.

Pour 4 ramequins gourmands
* 500 g de rhubarbe
* 50 g de flocons de sarrasin
* 75 g de farine de sarrasin
* 40 g de sucre complet (un peu plus si vous êtes encore très habitués à la saveur sucrée !) + un peu pour saupoudrer la rhubarbe)
* une pincée de cannelle
* 100 g de beurre demi-sel ou de beurre doux avec un peu de sel, à température ambiante, en petits morceaux

crumble rhubarbe sans gluten

Préchauffer le four à 180°.
Eplucher la rhubarbe et la couper en tronçons. Les disposer dans les ramequins. Saupoudrer d'un peu de sucre.
Préparer la pâte à crumble : mélanger les ingrédients et sabler du bout des doigts.
Répartir sur la rhubarbe.
Enfourner pour 35 à 40 minutes de cuisson.





8 commentaires:

  1. Mmmmm, une recette qui tombe à pic car je crois bien que la rhubarbe du jardin est fin prête! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as de la chance d'avoir de la rhubarbe dans ton jardin !! Hâte de voir tes recettes !

      Supprimer
  2. Tes photos mettent vraiment l'eau à la bouche... l’association sarrasin-rhubarbe est délicieuse en effet ! Je pense que si je tente, j'y associerai un peu de purée de noisette (à la place du beurre), pour encore plus de gourmandise !! Bises et belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'aurais fait il y a quelques temps avec la purée de noisette ! Mais bon il faut s'adapter aux affres du jeune Augustin ! Pourvu qu'il puisse à nouveau manger tranquillement et raisonnablement les oléagineux qu'il aime tant ! En attendant, un peu de beurre de temps en temps pour filer la métaphore bretonne avec le sarrasin ! Belle journée à toi Amélie !

      Supprimer
  3. Coucou, ma rhubarbe cette année est géante, ça a même fleuri 😧
    J'ai fait une recette à peu près comme la tienne sauf que j'ai mis de la farine de châtaigne, et de l'huile de coco à la place du beurre. J'ai mis du crumble tassé dans le fond de mon moule, puis une couche de rhubarbe dessus et du crumble par dessus, c'est trooooop bon. Je me suis inspirée d'une recette de barres de céréales. Je devrais pouvoir faire bcp de choses avec la rhubarbe, j'ai encore de la confiture de l'année dernière.
    Bon lundi à tous 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai hésité avec l'huile de coco, en général je fais mes crumbles avec et c'est top ! Mais il nous restait un petit morceau de beurre qui n'attendait que ça !! J'ai aussi déjà fait une sorte de barre crumble comme tu le dis, avec une compotée de figues au centre, c'était très bon ! A essayer avec la rhubarbe ! Tu as de la chance avec la rhubarbe direct dans le jardin !!

      Supprimer
  4. J'adore la rhubarbe. Je vais bientôt pouvoir la cueillir dans mon jardin. L as tu déjà testée en salé? Cuite au four, servie avec un peu de feta ou de brousse. Pour réaliser une compote de rhubarbe, je la cuis aussi au four à chaleur très douce et longtemps dans un grand plat. Le jus rendu peut aromatiser un thé glacé ou servir à faire un curd de rhubarbe. Bref, pressée de voir ce que tu vas nous proposer avec la belle acidulée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, son acidité me plaît tellement. J'ai un projet de quiche salée oui, avec de la feta ! Affaire à suivre...je me disais aussi qu'avec une salade, en version au four, ce serait bon. Bonne idée la compotée au four, sans parler du curd...l'année dernière, j'avais fait une chutney pour accompagner du fromage, c'était pas mal non plus. Bref, il y a à faite et c'est tant mieux !! Bonne semaine à toi !

      Supprimer