C'est la saison de la rhubarbe et je suis super contente car je l'aime vraiment beaucoup !
J'ai été toute déçue quand je n'ai pas pu en avoir vendredi dans les paniers de légumes que nous réussissons à avoir ces dernières semaines...je me rattraperai tout bientôt, c'est sûr !
En attendant, voici tout de même, une recette inédite à la rhubarbe, pour ceux qui en sont fans comme moi et pour ceux qui veulent changer un peu de la tarte (je rêve d'en faire une quand même !).
Cette recette a été réalisée l'année dernière, elle fait partie des "abandonnées" de mon livre L'Alsace végétale, à paraître, si tout va bien, le 5 juin (si vous cliquez sur le titre du livre, vous pouvez même déjà le précommander sur le site de la Fnac, il sera aussi disponible sur le site des Editions Ouest-France, sur d'autres sites de vente en ligne et bien entendu dans les librairies, majoritairement en Alsace !).
Je vous avez déjà parlé de ces choix parfois difficiles qu'il a fallu faire entre les recettes pour tenir les 160 pages décidées par mon éditeur (et qui permettent déjà de bien exprimer mes élucubrations alsaco-veggie !).
La période est imprévisible et étrange et je regrette un peu que la sortie de mon livre ne soit pas celle initialement prévue car il y avait quelques chouettes recettes pour faire honneur aux légumes et aux fruits de printemps : je ne sais pas si les asperges seront encore présentes début juin en Alsace !
Mais je me rassure en me disant qu'il y a plein d'autres recettes et que ce livre pourra vous inspirer quel que soit le moment de l'année...et même si vous n'êtes pas alsaciens !
Vraiment, la plupart des produits sont aisés à trouver et les recettes, basées sur les légumes et les fruits de saison, peuvent être appréciés par tous ceux qui mettent le végétal au cœur de leur alimentation ou qui cherchent à le faire davantage.
En attendant, soyons patients et confiants dans les semaines à venir et mangeons de la rhubarbe !
Pour 4 personnes
* 250 g environ de rhubarbe
* 1 bel oignon rouge
* 1 morceau de gingembre frais d'environ 2 cm
* un peu de sel et de poivre
* 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
* 2 cuillères à soupe de sucre complet
Eplucher la rhubarbe et la couper en tronçons.
Eplucher l'oignon et l'émincer.
Eplucher le gingembre et le couper en petits morceaux.
Mettre tous les ingrédients dans une casserole et faire compoter, à couvert, pendant 25 minutes environ.
Goûter pour ajuster l'assaisonnement.
Laisser compoter encore 5 minutes, sans le couvercle.
Bien sûr qu'il sera encore temps de faire tes recettes lorsqu'il sortira, ton livre !!! et au pire, des asperges, il y en aura toujours l'année prochaine...
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup l'idée de ce petit chutney à la rhubarbe, qui doit être délicieux avec un peu de fromage frais... Belle semaine à toi.
effectivement, pas mal du tout avec un petit chèvre tout frais ! Bonne journée à toi Amélie, tu bosses toujours de chez toi du coup ?
SupprimerCoucou :) j'avais de la rhubarbe qui me restait et après avoir fait un crumble je me suis dit que le chutney pourrait changer. Malheureusement je n'ai pas apprécié. Déjà je sentais trop le vinaigre et puis je ne suis pas hyper fan au final de la texture de la rhubarbe. Après ce n'est qu'une question de goût et en rien ta recette ;)
RépondreSupprimerPas de problème Fanny ! C'est vrai que moi j adore l acidité et la texture qui se délite un peu... peut être avec un peu plus de sucre ? Belle journée et merci pour ton retour !
Supprimer