18/01/2020

En mode retour de l'Amap : carottes rôties façon Yotam Ottolenghi (amap)

Une recette toute simple, inspirée par Nopi, le très beau livre de Yotam Ottolenghi que j'ai reçu pour Noël.
Je n'ai pas toujours tous les ingrédients qu'il faut pour réaliser ses recettes très alléchantes, mais je m'adapte !

Pour 500 g environ de carottes (ne pas hésiter à en faire plus, c'est super bon !)
* 500 g de carottes
* 1 cuillère à soupe de miel liquide
* 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
* 3 gousses d'ail pressées
* 1 cuillère à café de graines de coriandre écrasées
* 1 cuillère à café de sel
* un peu de poivre fraîchement moulu
* quelques branches de thym frais ou séché



Préchauffer le four à 200°.
Dans une assiette creuse, mélanger le miel, l'huile d'olive, les gousses d'ail et les graines de coriandre écrasées, le sel et le poivre.
Eplucher les carottes et les couper en bâtonnets. Les disposer dans la marinade et mélanger pour bien les enrober.
Disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfourner pour 30 à 40 minutes de cuisson. Tourner les carottes à mi-cuisson. Environ 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le thym.
Juste avant de servir, on peut verser un filet d'huile d'olive sur les carottes.



10 commentaires:

  1. J'adore les légumes rôtis au four. Tout y passe à la maison : potimarron, panais, butternut, patates douces, pois chiches. Même ma compote je la cuis au four.
    Bon dimanche à vous tous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que c'est délicieux ! Je varie les modes de cuisson pour bénéficier des avantages (nutritionnels, gustatifs…) de chacun ! Bon dimanche chez vous aussi Aude (bien entamé d'ailleurs, nous on va se faire un petit film en famille !).

      Supprimer
  2. Coucou, qu'est ce que c'est joli, des carottes au four, c'est simple mais ça faut son effet. En même temps, on ne pense pas à les faire au four. J'ai essayé récemment une recette de potimaron au four, très bonne. Là je vais essayer aussi, je dois bien avoir tous les ingrédients. Merci pour ce joli tableau. Tu sais mettre en valeur tes mets.
    Bon dimanche.
    😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chauba ! J'oscille dans le " stylisme culinaire" (à mon tout petit niveau !),en ce moment sur un mode souvent simple. J'adore photographier les grandes tablées, mais les lumières sont définitivement mieux quand je peux photographier en extérieur l'été !Du coup, ce sont souvent des photos du midi en ce moment, et elles se doivent d"être faites assez rapidement avec les deux ou trois estomacs sur pattes à nourrir ! Belle journée !

      Supprimer
  3. Je l'ai vu sur Insta, je la fais ce soir cette belle recette !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ?! En ce même temps, ça ne peut qu'être bon !! Bonne journée à toi !

      Supprimer
  4. Merci pour le partage de cette recette. Mon conjoint et moi avons adoré!
    J'aime beaucoup votre blog : vos recettes sont très créatives et vos photos sont vraiment chouettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Isa, merci pour ce gentil message, je suis contente si la recette a plu ! Ma cuisine et mes photos sont vraiment celles de notre quotidien, je m'applique à faire au mieux, même si parfois, je manque de temps pour peaufiner !! Belle soirée à vous !

      Supprimer