11/10/2019

Quiche potimarron, figues, tofu fumé (automne, vegan)

Une quiche dont la recette est inspirée par le dernier numéro de Slowly Veggie.

Pour 4 personnes
Pour la pâte
* 200 g de farine de blé T80
* 60 g d'huile d'olive
* 40 g d'eau
* un peu de sel
Pour la garniture
* 1/2 petit potimarron soit environ 300 g + un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre et de thym
* 3 figues séchées ou 2 fraîches
* 100 g de tofu fumé
* 1 petit oignon ou 1 échalotte
* 100 g d'eau + 1 cuillère à soupe de purée d'amande blanche (ou 100 g de lait ou crème végétale)
* 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
* 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
* un peu de sel, de poivre et de thym séché (ou frais)


quiche potimarron vegan

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger les ingrédients de la pâte puis pétrir pour obtenir une boule homogène, en ajoutant un peu d'eau si besoin. Etaler sur un plan de travail fariné et disposer dans le moule légèrement huilé. Piquer à la fourchette puis enfourner pour 10 minutes de cuisson à blanc.

Pendant ce temps, couper le potimarron en petits morceaux (pas besoin d'enlever la peau) et les faire revenir dans une poêle, dans un peu d'huile d'olive avec un peu de sel, de poivre et de thym durant quelques minutes. Couvrir et laisser cuire à feu moyen, en ajoutant un tout petit peu d'eau si besoin, durant une petite dizaine de minutes. L'idée est juste d'attendrir un peu le potimarron. 

Mixer le tofu avec l'eau, la purée d'amande, l'oignon émincé, l'huile, le vinaigre, un peu de sel, de poivre et de thym.

Sortir la pâte précuite du four, verser l'appareil au tofu, ajouter les petites morceaux de potimarron et les figues coupées en petits morceaux.

Enfourner pour 35 minutes environ.
Servir chaud, tiède ou froid. (si on préparer cette quiche bien avant le repas, on peut la faire réchauffer 10 minutes à 150°).





4 commentaires:

  1. Cette petite quiche me donner bien envie. Pour l'instant, je profite (encore) des derniers légumes d'été, mais je mets ta recette de côté bien au chaud pour lorsqu'il fera un peu plus frais. Elle sera parfaite pour mes déjeuners de semaine. Bises et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce moment d'intersaison est vraiment chouette...mais ça sent quand même de plus en plus la fin de l'été !! Dernières aubergines et poivrons pour nous, snif ! Mais bon on en a vraiment bien profité et j'adore les courges ! Bon we à toi !

      Supprimer
  2. J'adore cette tarte ! Je l'ai aussi repéré dans cette revue.
    Par contre, il faudrait que je me la cuisine que pour moi car mon mari ne veut pas manger de tofu (quel relou, hihihi !).
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le mien n'est pas très tofu non plus...mais mixé dans cette recette, ça c'est bien passé ! Alors tente le coup !!

      Supprimer