14/10/2019

Petit cake/ barres au figues (vegan, Alsace)

Une recette inspirée par le très beau livre Green d'Anya Kassoff (merci encore Natura Sense pour ce joli cadeau !) et aménagée en fonction de ce que j'avais dans mes stocks : n'hésitez pas à doubler, voire tripler les doses, pour faire une quantité plus importante de barres pour des goûters à venir (mais je n'avais plus que 100 g de figues donc j'ai opté pour cette petite dose, me demandant dans quoi j'allais bien pouvoir la cuire ! En inspectant mes placards, je suis tombée sur notre jolie petite terrine alsacienne à foie gras...qui ne sert guère les derniers temps… et voilà, c'était parfait pour continuer mes détournements du moment de vaisselle alsacienne "histoire de l'utiliser plus que dans les grandes occasions"...je sais cette parenthèse est définitivement trop longue !).

Pour un petit cake (ma terrine doit faire une vingtaine de cm sur 5) ou 4 barres
* 100 g de figues séchées trempées une nuit dans un peu d'eau
* le jus et le zeste d'un demi citron
* 50 g de flocons d'avoine réduits en poudre fine pour en faire comme une farine (ou de farine d'avoine)
* 35 g de poudre d'amande
* 30 g de farine de riz
* une pincée de poudre à lever
* une pincée de sel
* 30 g d'eau de trempage des figues
* 30 g de purée d'amande 
* 1 cuillère à soupe de sucre de coco
+ quelques flocons et un peu de sucre pour saupoudrer avant cuisson

barres figues vegan goûter sain

Préchauffer le four à 200°.
Mixer les figues égouttées (ne pas jeter l'eau, on s'en sert dans le reste de la recette) avec la moitié du jus de citron. Si mixer s'avère un peu délicat, ajouter un tout petit peu d'eau de trempage des figues, mais pas trop : on doit garder une texture compacte. Réserver.

Mélanger les farines d'avoine et de riz, la poudre d'amande, la poudre à lever et le sel.
Dans un autre récipient, mélanger 30 g d'eau de trempage, la purée d'amande, le sucre, le reste du jus de citron et le zeste.
Verser sur le mélange sec. Pétrir pour obtenir une boule de pâte homogène. Diviser cette boule en deux.

Chemiser un petit moule de papier cuisson.
Etaler à la main la moitié de la pâte dans le fond du moule, en tassant bien.
Ajouter la purée de figues.
Emietter le reste de la pâte un peu comme un crumble sur les figues. Appuyer doucement pour fair adhérer.
Saupoudrer d'un peu de sucre et de quelques flocons.
Enfourner pour 25 minutes de cuisson. Laisser refroidir avant de démouler et d'éventuellement découper en barres.








6 commentaires:

  1. Ce Week-end j'ai fais plus ou moins la même chose mais version pomme et seulement un mélange de flocons et farine de sarrasin avec huile de coco et purée de cajou pour le fond/crumble. Petite quantité aussi mais un délice et si rapide à faire. Du coup figue ça m'aurait bien tenté aussi ;)
    Encore de jolies inspirations de ta part !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil message et de prendre le temps de l'écrire...c'est de plus en plus rare sur les blogs ! Ta version ma paraît délicieuse ! Belle semaine à toi !

      Supprimer
    2. Oui, je suis d'accord et pourtant je soutiens personnellement les blogs que je lis toujours avec grand plaisir. J'ai davantage envie d'écrire pour montrer ma faible contribution et que les bloggeurs aient envie de poursuivre. Je suis à chaque fois ravie de lire tes articles, de regarder tes jolies photos et de suivre les petites aventures de ta famille. C'est pour moi une parenthèse toute douce et si vraie, dans ce monde qui semble de plus en plus fou. Alors merci ;)

      Supprimer
    3. quel plaisir que ces gentils mots que tu m'adresses...douceur et vérité, ce sont deux notions si importantes, tu as bien raison, préservons-les au maximum dans notre petit monde...

      Supprimer
  2. Coucou, une recette bien tentent car j'ai de la figue fraîche et séchée, en fait c déclinable à souhait. Merci pour cette jolie recette. Bonne journée 😘😘

    RépondreSupprimer