13/08/2019

Le petit billet boulangé #35: un pain à la noisette

Ah qu'il était bon ce pain à la noisette...


En cherchant une idée de pain, j'ai scruté notre "bocalerie" et j'y ai trouvé un fond de noisettes entières (150g environ). J'ai ensuite détaillé mes restes de farine et j'ai trouvé un fond de petit épeautre. J'ai finalement regardé autour de moi et j'ai vu ma petite Miminette (Judith donc)... elle dit "tu fais qwouaaah?", je dis "du pain", elle dit "j'peux t'aider?", question qui n'en était pas une, j'ai pas pu répondre, elle est déjà prête à coté du plan de travail... ma Judith!


Du coup, on s'est mis au boulot, Judith à la pesée, moi à la manutention, pour ce joli pain noisette / petit épeautre. Etant souffreteux de l'épaule, j'ai fait appel au Kitchen Aid pour le pétrissage; soyez indulgents!

Les ingrédients
  • 500g de farine de blé T110 
  • 250g de farine de petit épeautre complète
  • 500g d'eau tempérée à 30° environ + plus un tout petit peu à la fin du pétrissage ma pâte manquant de souplesse
  • 250g de levain bien actif
  • 15g de sel
  • 150g de noisettes


 C'qu'on a fait
  • Judith a commencé par tout bien peser - c'est du boulot
  • On a tout mis - sauf les noisettes - au robot pour le pétrissage; 2min lentement et 8min plus vite 
  • On a torréfié les noisettes à la poêle et Judith à méticuleusement ôté la petite peau avant d'écraser tout ça très grossièrement (avec notre grosse planche à découper sur laquelle Judith se jetait)
  • On a incorporé les noisettes à la toute fin du pétrissage en vitesse lente pendant 1min
  • là, j'ai rajouté une toute petite touche d'eau pour assouplir la pâte
  • On a décuvé ça dans une de nos jolies terrines alsaciennes pour le pointage de la pâte; 3h environ, le temps de regarder Big Fish en famille; un repli à mi parcours
  • On voulait cuire ça dans des moules en bois - un grand et un petit; Judith a donc portinné la pâte (1/4 et 3/4 environ) et boulé grossièrement
  • On s'est mis au façonnage, chacun sur son pâton; on abaisse le pâton légèrement et délicatement, on repli la moitié du haut vers le milieu, puis celle du bas vers le milieu en appuyant légèrement et on ramène le haut sur le bas plaçant la soudure bien en-dessous du pâton
  • On dispose dans les moules pour 2h d'apprêt
  • Pour la cuisson, Judith était allée se coucher; j'ai préchauffé le four à 240°, lamé les 2 pains sur la longueur, enfourné et coup de buée; 15min à 240° puis 20min pour le petite et 40min pour le gros à 180°


Top. Très bon, très joli et surtout un excellent moment de partage avec ma Judith!

With Judith... and sourdough
Matthieu







9 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est ce qu on s est dit aussi ! En toute modestie bien entendu !!

      Supprimer
  2. une merveille ce pain à la noisette, bravo à vous deux!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ton pain à la noisette me plait bien...

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ce super travail d'équipe ! Vos pains sont magnifiques et il n'y a pas de honte à utiliser le Kitchen Aids pour pétrir, il existe pour ça ;-))
    J'adore le terme "bocalerie, je sens que je vais l'utiliser si tu le permets ?
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer