02/08/2019

Dîner veggie complet autour de la courgette : soupe, tartinade et gâteau (veggie, estival, sans lactose)

Nous avons beaucoup de courgettes en ce moment dans nos paniers de l'Amap, alors j'essaie de la cuisiner de différentes manières, cuite ou crue, c'est un légume qui accepte bien différentes saveurs.
En soupe toute douce (merci la purée d'amande !) et vraiment très très simple, elle a beaucoup plu à ma petite bande !
En tartinade crue, c'est plus inédit et cela m'a permis de retester une recette déjà réalisée il y a quelques temps.
Et en gâteau, c'est une affaire qui roule ! J'avais déjà testé une autre version et décidément, la courgette et le chocolat font bon ménage dans les desserts. 

Ce dîner veggie est complet et nutritionnellement intéressant parce que :
- La courgette en mode un peu monomaniaque apporte fibres et vitamines. Elle est riche en eau et peu calorique.
- Le pain au levain apporte des glucides. Il se digère mieux qu'un pain classique du fait de la fermentation du levain. Son gluten est également mieux toléré.
- Les graines de chanvre de la tartinade et les œufs du gâteau sont pleins de protéines. Ils sont également riches en bonnes graisses, comme la purée d'amande et les huiles utilisées (olive et colza).
- Le sucre de coco a un indice glycémique plus bas que le sucre classique.

Pour 4 personnes
Pour la soupe
* 4 belles courgettes soit environ 800 gr
* 4 belles gousses d'ail
* un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre
* 2 belles cuillères à soupe de purée d'amande blanche
Pour la tartinade : cette recette
+ quelques tranches d'un bon pain au levain
+ une salade au choix (ici, du chou avec une vinaigrette bien citronnée et moutardée)
Pour le gâteau
* 150 gr de courgette râpée
* 180 gr de chocolat noir de dessert
* 4 oeufs
* 60 gr de sucre de coco (ou de canne)
* 40 gr d'amandes réduites en poudre
* une pincée de sel

dîner courgettes veggie

Préparer la tartinade quelques heures avant. Réserver au frais.

Préparer le gâteau. Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre doucement le chocolat (je le mets dans une petite casserole dans le four pendant qu'il préchauffe). Y ajouter la courgette râpée finement.
Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre et le sel.
Ajouter le mélanger choco-courgette et les amandes réduites en poudre. Mélanger.
Verser dans un petit moule rond chemisé de papier cuisson et enfourner pour 35 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler, le gâteau reste assez humide, c'est normal.

Préparer la soupe. Dans une casserole, faire revenir l'ail et les courgettes en morceaux dans un peu d'huile d'olive, pendant environ 5 minutes. Saler, poivrer.
Mouiller à hauteur et laisser cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que les courgettes soient fondantes.
Ajouter la purée d'amande et mixer. En fonction de la texture voulue, on peut enlever un peu de jus de cuisson. J'ai tout laissé et c'était parfait pour nous ! 
Rectifier l'assaisonnement à votre goût.

Servir la soupe.
Ajouter la tartinade, le pain et la salade au choix sur la table.
Se régaler !







4 commentaires:

  1. Moi aussi je consomme pas mal de courgettes en ce moment. Il faut dire que, contrairement aux tomates (ou même aux aubergines), c'est un légume qui reste plutôt bon marché, même en bio ! Je suis d'accord avec toi, la courgette se marie très bien avec l'amande. D'ailleurs je fais souvent un velouté tout simple courgette vapeur + purée d'amandes que j'aime consommer froid. Coté tartinade, il y a quelques années, j'avais testé le "houmous" de courgette (comme du houmous, mais en remplaçant les pois chiche par de la courgette crue) et c'était pas mal. Il faudra que je teste ta version au chanvre. D'ailleurs il faudra aussi que je teste (enfin) le gâteau courgette-chocolat, ça manque à ma culture !
    Sinon plus improbable, la courgette est aussi super dans les 'nice-cream". J'ai découvert ça chez Hélène de Green me up, et depuis je suis fan (https://green-me-up.com/2015/07/glace-au-chocolat-ega-light.html).
    Je termine ce commentaire fleuve en te souhaitant un bon week-end, à toi et à ta famille. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème pour le roman fleuve, je te lis avec plaisir ! c'est chouette de prendre encore le temps de commenter sur les blogs, à l'heure où tout va si vite sur les autres réseaux sociaux ! Je suis pour ! Je vais regarder cette recette de nice cream avec de la courgette, ça m'intrigue ! Bonne soirée à toi!

      Supprimer
  2. Que de jolies recettes et servies dans de la belle vaisselle !
    Où as-tu trouvé tes couverts blancs et dorés ?
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces couverts me faisaient de l'œil dans leur version luxe (Cutipol)...pas donnée donnée...et j'en ai trouvé une sorte d'imitation chez Alinéa, la tricheuse !!

      Supprimer