08/08/2019

Bananabread au sarrasin

Le bananabread, c'est un peu comme les cookies, même au bout de 3500 essais de recettes différentes, on est toujours contents de le déguster (chez nous, ce serait plutôt "braffrer" compte tenu de son succès !) et de se dire qu'on a encore et toujours envie de continuer à bidouiller pour peut-être, trouver, la recette ultime, ou pas justement, tellement c'est cool d'en tenter de différentes (vous me suivez toujours ?!)...
Cette version me vient du très chouette ouvrage de Maud Vatinel ( Baroudeuseculinaire ) sur la cuisine au sarrasin, aux éditions Ouest-France. 
Merci encore à toi, Maud, pour ce joli livre plein de bonnes idées. 
Je suis moi-même une grande consommatrice de cette petite graine pleine de bonnes choses et au goût bien à elle, alors je suis contente d'avoir encore de nouvelles pistes pour la cuisiner !
Le plat est un cadeau de la poterie Siegfried Burger à Soufflenheim (un peu de mon Alsace sur ce vent sarrasiné de Bretagne !) et vous connaissez normalement la jolie petite assiette de la céramiste bretonne Juliette qui œuvre à Lannion.

Pour un moule à cake
* 150 gr de farine de sarrasin
* 100 gr de farine de riz
* 1 sachet de poudre à lever
* une pincée de bicarbonate
* 1 cuillère à soupe de graines de sésame
* 1 pincée de sel
* 3 oeufs
* 60 gr de sucre de coco (Maud met 100 gr de sucre de canne, j'ai tendance à désucrer toujours un peu les recettes…et le sucre de coco a un indice glycémique plus bas que le sucre de canne, ce qui est mieux pour mon chéri et son diabète…)
* 150 ml d'huile neutre (j'ai utilisé de l'huile d'olive douce) (pareil, j'ai un peu baissé la quantité, Maud en mettait 200 ml)
* 4 bananes
* un peu de jus de citron
* environ 60 gr de chocolat de dessert à 70% (petit ajout perso par rapport à la recette originale, on aime bien tomber sur un peu de chocolat chez nous quand on mange un bananabread !)

bananabread sarrasin sans gluten

Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, mélanger les farines, la poudre à lever, le bicarbonate, le sel et le sésame.
Dans un autre saladier, fouetter les œufs avec le sucre. Ajouter l'huile et bien mélanger.
Dans une assiette, écraser trois bananes à l'aide d'une fourchette. Verser un peu de jus de citron dessus.
Verser le mélange liquide sur le mélange sec. Ajouter les bananes écrasées et le chocolat grossièrement concassé et mélanger.
Verser dans le moule légèrement huilé ou chemisé de papier cuisson. Couper la dernière banane en deux et disposer les deux morceaux sur la pâte en appuyant légèrement.
Enfourner pour 40 à 45 minutes de cuisson.
Laisser refroidir un peu avant de démouler.




5 commentaires:

  1. hummmm une jolie version du banana bread, vivement l'heure du goutter!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Un peu aussi comme Le cake au citron .... ce banana bread tombe à pic, j'ai congelé un stock de bananes avant de partir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens tiens ça fait longtemps que je n'ai pas fait de cake au citron !! Mais en rentrant de vacances je nous en refais un, j adore et je crois que je n'ai pas encore trouvé la recette ultime !!

      Supprimer
  3. Très joli ton bananabread ! Je comprend parfaitement, je ne fais jamais deux fois le même bananabread...
    Je n'aime pas la farine de sarrasin et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayer différentes marques et recettes. Par contre, j'adore la graine de sarrasin... c'est un peu bizarre, hihihi !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer