26/04/2019

Tarte flambée asperges-haricots blancs et radis (vegan, Alsace)

En Alsace, la tarte flambée est un plat très traditionnel et convivial puisqu'on le mange normalement avec les doigts !
Une pâte très fine, du fromage blanc et de la crème, des oignons , quelques lardons, c'est ainsi qu'on a coutume de déguster la tarte flambée. 
On trouve aussi des versions avec un peu de fromage râpé, du munster, des champignons, parfois de l'ail et de temps en temps d'autres créations qui s'éloignent de l'originale !
On peut aussi réaliser une version sucrée, le plus souvent aux pommes.
Vous n'aurez aucun problème à trouver des recettes classiques !

J'ai eu envie de tester un mélange printanier, en mode vegan.
Forcément, on est un peu loin du classique, mais je trouve ça chouette de revisiter un peu les traditions, de les amener vers ses références culinaires à soi.

Le fait d'associer une légumineuse (les haricots blancs) avec une céréale (la farine) garantit un apport en protéines, celles-ci étant souvent l'objet de questionnements lorsqu'on évoque une alimentation à dominante végétale...

Le tissu alsacien me vient de Beauvillé, les assiettes sont des créations de la céramiste bretonne Juliette (les céramiques de Juliette).

Pour une tarte (n'hésitez pas à en faire plus ! Mais pour un repas de midi pour un adulte et deux bambins, avec une belle salade composée, c'était très bien !)
Pour la pâte
* 125 gr de farine de blé T80
* 15 gr d'huile de colza
* 50 gr d'eau 
* un peu de sel
Pour la garniture
* 70 gr de haricots blancs pesés crus, trempés environ 8h puis cuits environ 1h à l'eau additionnée d'une pincée de bicarbonate (ou environ 150 gr de haricots blancs déjà cuits)
* 8 à 10 asperges vertes
* 1 belle cuillère à soupe d'huile d'olive
* un peu de sel et de poivre
* 2 oignons nouveaux
* quelques radis roses + un peu de jus de citron, un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre
* un filet de jus de citron, son zeste, un peu d'huile d'olive
* sel, poivre

tarte flambée vegan asperges radis

Mettre les haricots à cuire.

Pendant ce temps, préparer la pâte : mélanger les ingrédients et pétrir à la main pour obtenir une boule souple et homogène. Il vous faudra peut-être ajouter un peu de farine ou d'huile, cela dépend de votre farine. Dès qu'on passe sur des farines un peu moins blanches, on a pu constater, mon cher et tendre et moi, qu'elles absorbaient de manière différente selon les marques...
Laisser reposer une petite heure, sous un torchon, à température ambiante.

Couper le bout des asperges, les éplucher légèrement avant de les couper en petits tronçons, en préservant bien les jolies pointes.
Les faire cuire à l'eau bouillante salée, pendant environ 6 minutes (cela dépend de l'épaisseur). Les égoutter et les passer sous l'eau froide.

Quand les haricots blancs sont cuits, les égoutter.

Mixer ensemble les haricots blancs, les tronçons d'asperges (en gardant bien les pointes pour la déco !), la cuillère à soupe d'huile d'olive, un peu de sel et de poivre. Ajuster l'assaisonnement à votre goût.

Préchauffer le four à 220°.
Sur une feuille de papier sulfurisé un peu fariné, étaler finement la pâte.
Garnir avec le mélange haricots-asperges. Ajouter la partie blanche des oignons nouveaux, finement émincés.
Enfourner pour 8 minutes de cuisson environ (j'ai mis la tarte sur une pierre de cuisson que Matthieu utilise pour le pain et la pizza, pour en effet bien croustillant).

Pendant ce temps, émincer les petits radis. Les mélanger avec un peu de jus de citron, d'huile d'olive, de sel et de poivre. Ajouter également les tiges vertes des oignons nouveaux, finement émincés.

A la sortie du four, garnir avec les petits radis, les pointes d'asperges, un filet de jus de citron ainsi que le zeste, un filet d'huile d'olive et un tour de sel et de poivre.

A déguster chaud, tiède, ou froid, avec une belle salade bien verte !




2 commentaires:

  1. Une idée vraiment très originale et bien de saison !
    Bonne semaine, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je privilégie au maximum la saisonnalité dans mes recettes, ça booste l imagination et les legumes ont tellement plus de goût...

      Supprimer