21/03/2019

La salade endives, poires, gingembre de ma Maman

Cette jolie salade est une création de ma Maman. 
La cuisine n'est pas son terrain de jeu de prédilection et pourtant je trouve qu'elle marie bien les saveurs et qu'elle oeuvre avec beaucoup de soin. 
Je me permets donc de lui chiper cette recette : les enfants l'aiment beaucoup, la poire venant adoucir la petite amertume de l'endive.

Pour 4 personnes
* 4 endives
* 2 poires
* quelques physalis séchés (pour le côté pepsy) et/ou quelques cranberries séchées (pour un peu plus de douceur)
* 1 petit morceau de gingembre frais
* 1 cuillère à soupe de moutarde
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 2 cuillères à soupe d'huile de colza
* le jus et le zeste d'un citron
* un peu de sel et de poivre


Préparer la vinaigrette dans le saladier en mélangeant la moutarde, les huiles, le jus et le zeste de citron, le gingembre épluché et râpé.
Laver et émincer finement les endives et les poires, dans le saladier. Ajouter les fruits secs et mélanger délicatement.
Déguster sans attendre.

6 commentaires:

  1. Hum!! La mariage endives et poires est top !!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je trouve que ça marche bien en effet ! Bonne soirée à toi Marie !

      Supprimer
  2. ta maman a été bien inspirée, cette salade est parfaite!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Belle idée que cette salade. Une fois, en panne de raisins secs, j'ai glissé des physalis dans ma salade d'endives et j'ai en effet beaucoup apprécié. C'est aussi pas mal avec des baies de goji. J'aime l'idée du gingembre qui doit venir apporter un peu de peps. Dans la même idée, je glisse souvent du curry dans mes salades d'endives, ça se marie bien avec leur légère amertume je trouve, et aussi avec le côté sucré-salé. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette cette cuisine instinctive, c'est vraiment ma base, moi, m'adapter à ce que j'ai chez moi, on a souvent de jolies surprises...Bonne soirée !

      Supprimer