25/03/2019

Bettelmann ou gâteau de pain (Alsace, sans lactose)

Le bettelmann est un gâteau rustique, traditionnel, et alsacien (ça fait beaucoup ces trois adjectifs !) à base de reste de pain, de brioche ou de kougelhopf. 
On le réalise en général avec des cerises (dont on garde le noyau !), mais il est tout aussi délicieux avec des morceaux de pommes, de poires, des mirabelles ou encore avec des fruits secs comme des raisins ou des pruneaux. Certains gourmands y ajoutent même quelques pépites de chocolat.
J'en fais de temps en temps, pas assez selon mes enfants ! Mais le pain de mon amoureux est tellement bon qu'il reste rarement de quoi faire du bettelmann...

Pour un plat de 24 cm de diamètre
* environ 350 gr de pain sec (ou de brioche, kougelhopf...)
* 500 ml d'eau + 1 belle cuillère à soupe de purée d'amande complète (ou autre lait végétal)
* 2 oeufs
* 25 gr de sucre complet
* 25 gr de sucre blond
* 1 sachet de sucre vanillé
* environ 300 gr de cerises (hors saison, on peut utiliser des cerises au sirop bien égouttées ou des cerises surgelées)

bettelmann dessert Alsace

Quelques heures avant, faire tremper le pain en petits morceaux dans le lait. Mélanger de temps en temps afin que le pain soit bien imbibé.
Préchauffer le four à 160°.
Mixer le pain et le lait avec les oeufs et le sucre. Ajouter les cerises.
Verser dans un plat légèrement huilé.
Enfourner pour 1 heure avant.
Laisser refroidir avant de déguster.
Ce gâteau se conserve très bien quelques jours.


4 commentaires:

  1. J'avoue que je n'y pense pas trop souvent, pourtant, je sais que c'est délicieux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous, on y pense souvent mais on n'arrive pas garder du pain !!

      Supprimer
  2. très jolie façon de passer les restes de pain, je comprend que se soit difficile pour toi d'avoir des reste vu les beaux pains que fait ton homme!!!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer