07/12/2018

Velouté haricots blancs, panais, thé Sencha, topping gomasio-dattes (vegan, sans gluten, défi Vivien Paille)

En cuisine, j'aime bien les défis! 
Produits imposés, saisonnalité, thèmes à respecter, j'apprécie d'avoir un cadre, car cela booste la créativité, à mon avis! (Bon, j'avoue que je serais un peu démunie face à un foie de veau!!).

Alors, lorsque j'ai été contactée par la marque française Vivien Paille pour travailler leurs produits grâce à une boîte bien garnie, la Vivien Box, j'ai été intéressée!

Après quelques échanges avec la charmante Pauline, histoire de savoir si l'affaire allait s'harmonier avec la "ligne éditoriale" de mon blog (ça fait un peu pompeux de dire ça, mais vous saisissez l'idée, j'imagine!), j'ai accepté de relever le défi de créer une recette pour cette marque.
Nous consommons en effet régulièrement des légumes secs : ce sont des protéines de qualité dans le cadre d'une alimentation comme la nôtre, qui limite les protéines animales. 

L'idée était bien sûr d'utiliser au moins un produit Vivien Paille, quelques ingrédients de la box, le tout avec un fil conducteur suggéré par Vivien Paille, qui pour moi était le thé.
Les ingrédients de la boîte pouvaient permettre de se lancer dans une recette sucrée, mais voilà, il y avait aussi des haricots blancs et moi j'adore ça!
J'ai donc décidé de me lancer dans une recette salée, un velouté tout doux mais bien rassasiant, de saison et assez original avec la saveur discrète du thé vert Sencha, au goût végétal qui se marie bien, je trouve, avec la douceur des haricots blancs, des panais, du citron et des dattes. 

Petit topo nutrition avant la recette!

Les haricots blancs sont riches en protéines végétales. Ils aident à la régulation du mauvais cholestérol.  Ils contiennent des vitamines B1 et B2 et E ; du fer, du potassium et du zinc. Ils ont un bon pouvoir rassasiant et régule le transit intestinal.

Le panais est un légume de la même famille que la carotte. C'est une excellente source de fibres et il est riche en minéraux (phosphore, magnésium, potassium notamment). Il contient de la vitamine C et de la vitamine E.

Le thé vert Sencha , "le roi des thés verts", en toute modestie (!) est riches en vitamines B1, B2, B6 et C, ainsi qu'en oligoéléments. C'est le thé qui contient le plus d'antioxydants, utiles pour prévenir les cancers et le vieillissement des cellules en général. Ce thé protégerait aussi des maladies cardiovasculaires.
Il a également un effet "détox" puisqu'il permet d'éliminer les toxines accumulées dans l'organisme.

Petit point photo avant la recette : quelque essais, je galère un peu, mais je tente de comprendre des trucs sur mon appareil (importation des fichiers en jpeg et raw, traitement de ces derniers…); sur le même fond, les couleurs sont donc un peu différentes au final!! (Ulysse, mon frérot, quand est-ce qu'on se prend du temps tous les deux ??! A bon entendeur!).

Pour 4 personnes
* 150 gr de haricots blancs pesés crus, trempés une dizaine d'heures puis cuits dans l'eau avec un peu de poivre, de thym et de bicarbonate pendant 1h15-1h30 environ
* 2 panais
* 1 oignon
* un peu d'huile d'olive
* 1 belle cuillère à soupe de purée d'amande blanche
* 1 tasse de thé vert Sencha (1 belle cuillère à café de thé infusé quelques minutes dans 15 cl d'eau bouillante)
* le jus d'un demi citron 
* sel, poivre
Pour le topping
* 100 gr de sésame + 6 gr de sel marin (ratio de sel entre 5 et 10% du poids de sésame)
* quelques dattes
* quelques zestes de citron
* quelques feuilles de thé réduites en poudre très fine



Faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les panais épluchés et coupés en  petits morceaux. Saler, poivrer. Ajouter un peu d'eau et laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que les panais soient fondants.
Préparer le gomasio : faire torréfier le sésame dans une poêle à sec puis ajouter le sel. Mixer grossièrement. On n'utilisera pas tout pour la recette, le reste est à conserver dans un petit bocal fermé, au frais. Prélever un peu de gomasio, ajouter les dattes coupées en petits morceaux et réserver.
Lorsque les panais sont cuits, ajouter les haricots blancs cuits au préalable, le thé (j'ai ajouté quelques feuilles de thé de l'infusion pour renforcer le goût que je trouvais un peu trop discret) , la purée d'amande, le jus de citron et mixer au blender ou au mixeur plongeant pour obtenir une texture bien veloutée. Rectifier l'assaisonnement, sans oublier que le gomasio apportera aussi une touche de sel.
Servir et saupoudrer de gomasio aux dattes, de quelques zestes de citron et de quelques feuilles de thé en poudre pour la déco.
Se régaler!
On peut bien entendu réaliser cette recette sans le thé.




1 commentaire:

  1. il me plait bien ton velouté, l'ajout de thé éveille ma curiosité!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer