02/12/2018

On continue la ronde des bredala : des sablés de Linz (2018)

Mercredi après-midi, c'était atelier biscuits de Noël avec les enfants, toujours partants pour mettre la main à la pâte!!
Alors, bon, j'avais envie de partir dans un essai de pâte vegan pour la réalisation de nos traditionnels biscuits Linzer...tentative qui s'est révélée un peu délicate au niveau de la manipulation de la pâte! 
On a donc opté pour une version simple de sablés avec cette pâte à base de banane (gustativement réussie au demeurant!) et hop, on a refait vite fait bien fait une pâte plus tradi (avec beurre et œuf, l'Alsace ne se laisse pas dompter comme ça!!) qui, cette fois, a permis de réaliser nos bredala coutumiers.
On a donc été bien occupés durant tout l'après-midi, avec quand même une petite pause, pâtissière tout de même, pour regarder une épreuve du Meilleur Pâtissier, spéciale enfants.
Pour les Linzer traditionnelles, j'ai suivi "ma" recette de base : celle-ci, avec juste encore un peu moins de sucre (je réduis d'année en année!), 80 gr à la place de 100. 
On a aussi fait une version à la confiture d'églantine car Augustin l'aime beaucoup : après dégustation, on se dit que la framboise fait quand même le job!!

Pour la recette des sablés vegan
* 1 banane bien mûre écrasée
* 1 cuillère à café de cannelle
* 4 cuillères à soupe de purée d'amande
* 70 gr de sucre de canne
* 6 cuillères à soupe d'huile végétale
* 100 gr de poudre d'amande
* 300 gr de farine T80

gâteaux Noêl linzer

Mélanger les ingrédients dans l'ordre et pétrir pour obtenir une boule homogène.
Etaler par petites portions sur un plan de travail bien fariné.
Préchauffer le four à 180°.
Découper les sablés, disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson puis enfourner pour 10 minutes. Laisser refroidir.







3 commentaires: