30/11/2018

Le petit billet boulangé #31: un pain du genre de quand ma femme était étudiante...

Dans la famille "un pain du genre de ma femme" celui-ci a récolté quelques suffrages. Madame s'est revue quelques (si peu) années en arrière, dans son appart d'étudiante à bouloter un bon morceau de pain pendant qu'elle travaillait assidument pour pouvoir faire le métier de ses rêves! OK, je romance un peu, j'm'en souviens pas vraiment, d'ailleurs je n'sais pas si j'étais déjà d'actualité... Bref. Le secret de ce pain réside dans sa simplicité et dans la petite touche d'huile d'olive ajoutée lors du pétrissage. Les enfants ont vu en lui un pain de mie; c'est pas faux! Très, très tendre mais néanmoins très, très pain.


Voilà les ingrédients:
  • 750g de farine (1/2 blé T150, 1/2 épeautre complète T110)
  • 500g d'eau
  • 250g de levain (de blé T150 dans mon cas)
  • 25g d'huile d'olive
  • 15g de sel



Le déroulement de la recette - absolument rien de neuf:
  • j'ai pétris tout ça tranquillement une 10aine de minutes
  • j'ai laissé pointer 3h environ avec un repli à mi-parcours
  • j'ai ensuite laissé la pâte se détendre une 20aine de minutes sur le plan de travail le temps de choisir son nid pour la cuisson - le moule rectangulaire façon pain de mie mais sans couvercle
  • j'ai façonné grossièrement en bâtard avec la clé volontairement sur le dessus et l'ai logé dans le-dit moule pour 2h d'apprêt
  • finalement, j'ai mis au four à 20min à 250° puis 40min à 180° avec le coup de buée qui va bien



Une vrai très bonne surprise, qu'on m'a re-réclamé très vite!

With a touch of olive oil... and sourdough
Matthieu

2 commentaires:

  1. Ah ! Mais si tu nous promets un pain très pain mais qui fait mie, je vais avoir des adeptes chez moi ! Petite question à deux balles (ou pas) : y a t'il un réel intérêt, à part expérimental, à élever plusieurs levains ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Top ce pain!! Matthieu a deux levains, un de blé qu'il utilise pour tout et notamment s'il veut faire de la viennoiserie, de la pâte à pizza...et un de seigle pour les pains un peu plus rustiques! ça peut être chouette d'en avoir un sans gluten si on doit faire attention à ça...belle soirée à toi!

      Supprimer